Si nous avons été bien contents de voir les crues nettoyer le fond de notre rivière cet hiver, nous avons aussi compris à nos dépens, qu’en nettoyant les berges sales… elles salissent les berges propres!!! C’est sans compter sur les bords de routes et autres lieux passagers que certains de nos congénères n’hésitent pas à prendre pour leur dépotoir…
Aussi cette année nous avons décidé de mener à bien notre première opération officielle de nettoyage, notre équipe récemment enrichie de nouvelles recrues motivés à nous accompagner dans nos actions.
Retour en images sur cette belle journée du 6 avril 2013.
… et laisses de crues…
Un bon coup de propre s’impose!!!
Les équipes s’organisent.
Une semaine plus tôt, c’était la chasse aux oeufs…
Là c’est plus sérieux!!!
La chasse au pneu…
Malgré la tâche peu ragoutante, la bonne humeur reste de mise entre les amis…
Résultat des courses aproximatif :
8 sacs de 120 litres de déchets non recyclables (plastiques, polystyrène, divers…),
4 sacs de verre (bouteilles, canettes, etc…)
Une remorque de métaux et grosses pièces diverses.
Notre cri d’alerte envers les autorités:
Notre grand étonnement à chaque opération de nettoyage, le nombre incalculable de cotons-tiges découverts dans les laisses de crue. A notre avis, le symptôme le plus visible des défaillances de certaines stations d’épuration.
Un des symptômes également de la bêtise de certains humains (quelques uns tout de même, vu le nombre de pièces récoltées…) qui ne savent pas faire la différence entre une poubelle et leur WC!!!
Enfin, et pour terminer dans la bonne humeur puisqu’il en faut plus pour attaquer notre moral d’acier, comme dans le village d’un de nos célèbres Gaulois, une belle aventure ne se termine jamais… sans un grand festin!!!