Le retour de l’eau.

Pas loin de 130mm de précipitations pendant la seule première semaine de décembre, voilà ce qu’il fallait pour recharger quelque peu nos rivières, voire même, provoquer une hausse des débits…

Notre Doubs ainsi rechargé, le deuxième mois de la période de fraye de nos truites devrait pouvoir se dérouler dans des conditions un peu plus normales….

Nous sommes heureux de pouvoir vous montrer quelques photos de notre rivière enfin rechargée…

20181210_113122Il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu de tels bouillons sous le Refrain!

Ci dessous : De 1,5 à 100 m3/une semaine sépare chacune de ces photos…

Screenshot_20181207-095854_GalleryScreenshot_20181207-100004_GalleryScreenshot_20181211-165344_GalleryVoilà de quoi nous remonter le moral et attendre la suite de l’hiver un peu plus sereinement!!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assemblée Générale et infos hiver…

Nous vous informons par le présent message de la tenue de notre Assemblée Générale le samedi 1er décembre à 14 heures à la Mairie de Damprichard. Vous y découvrirez tous les évènements de l’année, les actions menées, ainsi que les problématiques rencontrées… Vous pourrez aussi vous exprimer, nous poser vos questions, et nous pourrons enfin discuter à la fin autour du verre de l’amitié…

Pour le reste, vous êtes nombreux à nous poser la question : Comment se portent les frayères de truites, qui se font normalement à cette époque de l’année, en ces circonstances persistantes de manque d’eau?   Le constat n’est pas très joyeux, avec d’une part, une partie des frayères qui ne sont pas en eau, et d’autre part, à ce jour encore, peu de frayères actives, même là où le niveau d’eau est suffisant… La biologie des truites est ainsi faite : il faut un débit minimum, ou même mieux, un coup d’eau pour que soit déclenché le processus de reproduction.Le risque, c’est qu’au terme d’une attente trop longue, les truites expulsent leurs oeufs sans qu’ils soient fécondés.

Certes, et contrairement à des dizaines de kilomètres de linéaire totalement asséchés en amont de chez nous, ainsi que sur d’autre rivières, nous faisons partie des privilégiés du Doubs, et il serait mal venu de se plaindre. Mais ce n’est pas parce qu’il a fait quelques journées maussades avec un peu de pluie, et même de neige au cours de ce mois de novembre que la situation s’est améliorée, elle reste très préoccupante. Alors espérons que l’hiver en approche nous apporte l’eau dont nous avons besoin!

Screenshot_20181117-092529_Gallery

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Quelques informations avant la fermeture …

C’est dans la continuité de cette longue période d’étiages que va s terminer notre saison 2018. Si cela n’a rien d’exceptionnel, car c’est souvent plus ou moins le cas à cette période de l’année nous commençons à trouver le temps un peu long, les signaux de sécheresse s’allument les uns après les autres, et nous ne voyons toujours pas arriver la fin de ce phénomène…

L’usine du Refrain a été stoppée pour raisons d’insuffisance de débit le 30 août et le bras aval de l’usine a été asséché après une pêche électrique de sauvetage. 20180831_133547Pour le reste, les niveaux sont bas, mais la pêche reste possible. A tous ceux qui nous posent régulièrement la question, l n’est pas envisagé de fermeture anticipée.

Information importante : Des prospections nocturnes de recherche d’aprons menées par l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité) vont être menées durant plusieurs  jours dans la semaine du 24 au 30 septembre autour de Goumois. Inutile donc de vous inquiéter si vous constatez de l’activité sur les bords de la rivière jusqu’à des heures tardives. Des plongées (de jour), sont également prévues.

Dernière chose, comme chaque année, le Comité des Fêtes de Goumois organise une petite festivité pour la fermeture. Merci pour eux de partager l’information, et n’oubliez pas de réserver si vous souhaitez y participer…

Screenshot_20180919-163115_FacebookIl ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente fin de saison, et souhaitons nous à tous où que nous soyons, de vite retrouver de l’eau dans nos chères rivières!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le point sur l’état du Doubs, fin août 2018.

 Vous êtes nombreux à nous demander si la pêche est encore possible sur nos parcours, en raison de la sécheresse désastreuse qui touche l’amont de notre rivière. Peut être avez vous vu ces images consternantes de l’état du Doubs, au lit totalement asséché sur près de 15 kilomètres, entre Pontarlier et Morteau… Alors oui, effectivement, sur les parcours concernés, l’heure n’est plus à la pêche, mais au bilan, ainsi qu’à la recherche d’explications et de solutions…

SCAN1842

Extrait « Est Républicain », 4 août 2018.

Pour comprendre le phénomène, nous ne pouvons que vous orienter vers le bilan de la situation, vu par SOS LRC : Lire l’article de SOS LRC ici

Autre fait, le Saut du Doubs est lui aussi à sec depuis le 20 août… Si les nouvelles pertes dans le Haut Doubs sont dues à des phénomènes récents et un peu décalés par rapport à la séverité de l’étiage, l’extinction du Saut du Doubs, sans être un fait inédit, nous confirme que la situation de sécheresse devient bel et bien sévère….

Screenshot_20180821-162134_FacebookLe Saut du Doubs, au 20 août 2018.

Et nos parcours dans tout cela? Situation effectivement différente et bien meilleure, avec un débit stabilisé depuis plusieurs semaines en aval du chainon des 3 barrages hydroélectriques, avec des valeurs tournant autour des 5 m3/sec à Goumois. Pas énorme, mais conforme au Règlement d’Eau, suffisants pour la pêche, notamment à la mouche. Les canicules semblant s’éloigner, nous ne craignons plus non plus une élévation dangereuse des températures… Nous en profitons pour saluer le travail des barrages, qui depuis plusieurs semaines régulent la ressource en eau, nous assurant des débits constants, et somme toute, probablement bien supérieurs à ce que l’on aurait sans eux….

Donc jusqu’à maintenant, nous pouvons prétendre avoir plutôt bien passé le cap, d’autant que concernant l’état de la rivière proprement dite, 2018 n’aura pas été la pire année…. Certes, le Doubs n’est pas reluisant partout, les fonds toujours atteint d’une eutrophisation marquée, mais nous n’aurons tout de même pas connu les proliférations algales des dernières années… N’entendons pas là que la situation du Doubs se soit améliorée, l’explication se tient peut être plutôt  dans le grand nettoyage des fonds et sédiments orchestré par les crues de l’hiver, ou peut être à un lessivage moindre à des périodes clés…  qui sait? Enfin les faits sont là, sachons nous contenter de ce que le présent nous offre…

20180823_103108Situation en aval du Moulin du Plain, 23 août 2018.

Seulement voilà… La pluie ne vient toujours pas, et les réserves, notamment dans le Lac de Moron (Barrage du Châtelot), arrivent au bout… Si la situation perdure, il faut s’attendre dans les prochaines semaines à une baisse progressive des débits, sous régime dérogatoire par rapport au Règlement d’Eau. Les barrages peuvent gérer l’eau, mais pas en fabriquer…

Pour l’heure, nous pouvons toujours pêcher, il n’y a pas d’interdiction en vue. Nous vous demandons juste d’être plus que jamais raisonnables dans votre action de pêche, notamment en ce qui concerne la manipulation des poissons…

Si la situation perdure et que vous avez des doutes, vous pouvez toujours consulter les débits en cliquant ici

Bonne fin d’été à tous!

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fête de la pêche : A vos agendas!

Nous vous attendons nombreux en famille ou entre amis. N’hésitez pas à partager l’information… Merci!SCAN1784

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journée nettoyage en vue!

Nous vous informons de la tenue de notre journée annuelle de nettoyage le samedi 7 avril. Cette édition 2018 sera d’autant plus utile à notre rivière que les fortes crues de janvier nous ont apporté de très nombreux et variés déchets sur l’ensemble des berges, des iles, etc… Rendez vous donc à 9 heures et comme d’habitude cela se terminera par un bon casse-croûte et moment de convivialité à la Salle des fêtes de Goumois. N’hésitez pas à partager l’information.27994836_10213623651537691_510145015_n

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Informations pour l’ouverture

Après un hiver bien mouvementé, nous nous excusons pour le peu de nouvelles que nous vous avons donné pendant cette période…

Vous trouverez dans les lignes ci-dessous de quoi reprendre un peu le fil des évènements de ces derniers mois….

Pour ceux qui ne sont pas au courant, notre engagement écologique nous aura coûté cher, avec l’agression sauvage de notre Garde-Pêche en pleine tentative de conciliation avec un agriculteur qui avait à deux reprises épandu du purin en circonstances interdites (neige et sol détrempé) sur la Commune de Charmauvillers. Fortement touché il va désormais mieux et a repris ses missions, mais l’histoire n’est pas terminée, avec le passage devant la Justice le 1er mars, à Montbéliard.

Cette période hivernale aura été marquée par les 2 plus grosses crues depuis 1990, avec successivement jusqu’à 292 et 340 m3/sec à Goumois les 5 et 23 janvier.
vous trouverez ici un lien vers une vidéo de notre rivière lors de la crue des 5 et 6 janvier

Si nous ne pouvons pas nous prononcer sur les effets sur les frayères, les points positifs que nous avons pu constater depuis sont un sérieux nettoyage des fonds (qui en avaient bien besoin, ainsi qu’un arrachage conséquent des bancs de renoncules qui avaient proliféré ces dernières années, rendant même par endroits la pêche sérieusement compliquée, voire impossible. A suivre, quelques mages des fonds du Doubs, dont on aimerait bien qu’ls restent un petit moment dans cet état….

20180215_105821

 

 

20180215_105953_001

 

Quelques aspects du Pré Bourrassin, comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps…

20180215_111806Grand nettoyage du côté de la Sauçotte…

20180207_113009La Goule, débarrassée d’une grande partie des renoncules aquatiques qui l’avaient totalement colmatée…

L’ouverture promet donc de se réaliser dans des conditions plutôt favorables.

Quelques infos pratiques importantes:

Au niveau des dépositaires, comme vous le savez probablement tous, la boutique la Chipote a définitivement fermé sans être reprise à ce jour. Nous avons la chance d’avoir retrouvé un dépositaire juste à côté : Jennifer au « Petit Goumois » (anciennement « Proxi »), reprend l’activité de vente des permis de pêche et vous assure un dépannage de première urgence en matériel de pêche.

Le dépositaire « Cocci Market « à Charquemont a abandonné la vente des permis de la Franco-Suisse.

Pour le premier mars, le Comité des Fêtes de Goumois vous propose accueil convivial et restauration : l’occasion devenue depuis quelques années traditionnelle de se réchauffer et de retrouver les amis…

27994836_10213623651537691_510145015_n

DERNIERE CHOSE, UN PEU MOINS DROLE MAIS NEANMOINS TRES IMPORTANTE :

L’enlèvement des ficelles au Refrain a été fixé au lundi 26 février. Un travail plus compliqué s’annonce cette année, à cause d’une forte dégradation de nos ficelles par la crue qui en a emporté et entortillé un peu partout. Tous les bénévoles pour cette opération sont les bienvenus.  Contact : Patrice au 06 79 68 62 36 ou patmalavaux @gmail.com

Vous devriez avec cela être à jour des infos importantes. Pour les plus perspicaces qui auraient remarqué un laisser aller dans les mises à jour de notre site internet, pas de souci : pour les mêmes raisons que celles évoquées en début d’article, nous avons pris du retard, mais les travaux sont en cours…. Merci de votre compréhension!

Et comme nous avons atteint la fin de cet article, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne ouverture et une belle saison de pêche 2018!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Test lien

Allez sur le site de Gautier, c’est super cool!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assemblée générale très constructive.

Pas plus d’une trentaine de participants, une fois de plus cette année, mais l’assemblée n’en aura pas été moins intéressante, avec un superbe exposé de notre président sur tous les évènements et actions réalisés dans l’année écoulée.

Quelques grandes évolutions à signaler :

-la création d’un parcours « No-Kill toutes pêches » sur les salmonidés sur l’ensemble du parcours de la Verrerie à l’entrée du Bois de l’Ermitage (barrière bleue pour le côté Suisse). Qui viendra en complément d’un « No-Kill mouche » s’étendant du Pré Bourassin jusqu’au Pré de la Verrerie (à l’exception du petit parcours « toutes pêches » de part et d’autre du barrage du Moulin du Plain, qui reste inchangé).

-Quota journalier réduit à 2 truites. Les 30 prises annuelles restent inchangées.

-2ème catégorie : Taille du brochet élevée à 60 cm sur le Lac de Biaufond, comme à la Goule. Une 3ème canne et autorisée en 2ème catégorie pour la pêche des vifs uniquement (sans moulinet).

-Devant le peu de mobilisation à cette date, l’Assemblée Générale va faire l’objet d’un essai à une nouvelle date : le 1er samedi de décembre. A voir si cela pourrait convenir à plus de monde….

L’ensemble des modifications du Règlement de pêche de notre société figureront sur les permis, ainsi que sur les pages « Règlementation » de notre site à partir du début d’année.

20170505_113307

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fermeture de la saison 2017

Même si cette année 2017 n’est pas celle que l’on marquera dans les annales, nous vous proposons quelques évènements festifs pour clôturer cette saison de pêche. programme à lire sur l’affiche jointe. Ici encore nous vous remercions venir nombreux et de diffuser l’info.Affiche3

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire