FÊTE DE LA PÊCHE

N’oubliez pas notre grand rendez vous annuel et venez nombreux!img036

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Ce beau printemps 2019…

Vous êtes nombreux à être venus pêcher sur nos parcours ces dernières semaines, et à nous faire connaitre votre satisfaction. Les débits favorables à la pêche à la mouche, de bonnes conditions météo et des poissons actifs, il faut tout cela réuni pour réussir une partie ou un séjour de pêche, et ceux qui ont tenté l’expérience ces derniers jours ou ces dernières semaines ne doivent pas le regretter…

Pour l’heure, le temps est à la pluie, mais il en faut bien de temps en temps pour recharger les réserves de notre bien le plus précieux.

Ci dessous, quelques bons souvenirs de ce printemps, transmises par nos amis pêcheurs…

cof

rhdr

dav

20190602_111310

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journée nettoyage : Merci à tous les bénévoles!

Comme chaque année, nous avons organisé en partenariat avec la Commune et le Comité des Fêtes de Goumois une journée nettoyage des berges, du village et des bords de route. Même s’il est toujours un peu triste de voir tout ce qui a pu être jeté dans l’année, dans le plus profond mépris de notre environnement, nous sommes fiers du travail accompli, et il restera surtout le souvenir d’une belle journée conviviale. Merci à tous les bénévoles!DSCN1919

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

A vos agendas!

Toutes les informations et instructions sont sur l’affiche… venez nombreux et partagez au maximum!

20190123_162356

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vos permis de pêche 2019

Comme vous le savez sans doute, avec 2019 arrive le permis 100% Internet. Si on commençait à s’y habituer depuis quelques années avec les 2 façons de prendre son permis, cette fois, le permis « papier » va disparaitre…

Chacun pourra donc prendre son permis depuis chez lui, mais nous allons conserver le système « dépositaire », chez qui vous pourrez vous faire établir votre permis Internet, et pour tous les permis annuels, retirer (et échanger pour les années suivantes) votre carnet de prise  obligatoire .

Pour accéder au site de vente de permis de pêche en ligne, cliquez ici

LISTE DES DÉPOSITAIRES 2019 :

GOUMOIS : Hôtel-restaurant, LE MOULIN DU PLAIN

                       Hôtel-restaurant TAILLARD

LA CHAUX DE FONDS : ROYAL PECHE, Articles de Pêche

VOUJEAUCOURT : PACIFIC PÊCHE, Articles de pêche

AUDINCOURT : EURO PECHE, Articles de pêche

BESANCON : TERRITOIRE PECHE, Articles de pêche

CHARMAUVILLERS : Patrice Malavaux (sur rendez vous, voir coordonnées garde-pêche)

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de très agréables fêtes de fin d’année, une bonne année 2019…. et une belle saison de pêche!

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le retour de l’eau.

Pas loin de 130mm de précipitations pendant la seule première semaine de décembre, voilà ce qu’il fallait pour recharger quelque peu nos rivières, voire même, provoquer une hausse des débits…

Notre Doubs ainsi rechargé, le deuxième mois de la période de fraye de nos truites devrait pouvoir se dérouler dans des conditions un peu plus normales….

Nous sommes heureux de pouvoir vous montrer quelques photos de notre rivière enfin rechargée…

20181210_113122Il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu de tels bouillons sous le Refrain!

Ci dessous : De 1,5 à 100 m3/une semaine sépare chacune de ces photos…

Screenshot_20181207-095854_GalleryScreenshot_20181207-100004_GalleryScreenshot_20181211-165344_GalleryVoilà de quoi nous remonter le moral et attendre la suite de l’hiver un peu plus sereinement!!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assemblée Générale et infos hiver…

Nous vous informons par le présent message de la tenue de notre Assemblée Générale le samedi 1er décembre à 14 heures à la Mairie de Damprichard. Vous y découvrirez tous les évènements de l’année, les actions menées, ainsi que les problématiques rencontrées… Vous pourrez aussi vous exprimer, nous poser vos questions, et nous pourrons enfin discuter à la fin autour du verre de l’amitié…

Pour le reste, vous êtes nombreux à nous poser la question : Comment se portent les frayères de truites, qui se font normalement à cette époque de l’année, en ces circonstances persistantes de manque d’eau?   Le constat n’est pas très joyeux, avec d’une part, une partie des frayères qui ne sont pas en eau, et d’autre part, à ce jour encore, peu de frayères actives, même là où le niveau d’eau est suffisant… La biologie des truites est ainsi faite : il faut un débit minimum, ou même mieux, un coup d’eau pour que soit déclenché le processus de reproduction.Le risque, c’est qu’au terme d’une attente trop longue, les truites expulsent leurs oeufs sans qu’ils soient fécondés.

Certes, et contrairement à des dizaines de kilomètres de linéaire totalement asséchés en amont de chez nous, ainsi que sur d’autre rivières, nous faisons partie des privilégiés du Doubs, et il serait mal venu de se plaindre. Mais ce n’est pas parce qu’il a fait quelques journées maussades avec un peu de pluie, et même de neige au cours de ce mois de novembre que la situation s’est améliorée, elle reste très préoccupante. Alors espérons que l’hiver en approche nous apporte l’eau dont nous avons besoin!

Screenshot_20181117-092529_Gallery

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Quelques informations avant la fermeture …

C’est dans la continuité de cette longue période d’étiages que va s terminer notre saison 2018. Si cela n’a rien d’exceptionnel, car c’est souvent plus ou moins le cas à cette période de l’année nous commençons à trouver le temps un peu long, les signaux de sécheresse s’allument les uns après les autres, et nous ne voyons toujours pas arriver la fin de ce phénomène…

L’usine du Refrain a été stoppée pour raisons d’insuffisance de débit le 30 août et le bras aval de l’usine a été asséché après une pêche électrique de sauvetage. 20180831_133547Pour le reste, les niveaux sont bas, mais la pêche reste possible. A tous ceux qui nous posent régulièrement la question, l n’est pas envisagé de fermeture anticipée.

Information importante : Des prospections nocturnes de recherche d’aprons menées par l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité) vont être menées durant plusieurs  jours dans la semaine du 24 au 30 septembre autour de Goumois. Inutile donc de vous inquiéter si vous constatez de l’activité sur les bords de la rivière jusqu’à des heures tardives. Des plongées (de jour), sont également prévues.

Dernière chose, comme chaque année, le Comité des Fêtes de Goumois organise une petite festivité pour la fermeture. Merci pour eux de partager l’information, et n’oubliez pas de réserver si vous souhaitez y participer…

Screenshot_20180919-163115_FacebookIl ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente fin de saison, et souhaitons nous à tous où que nous soyons, de vite retrouver de l’eau dans nos chères rivières!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le point sur l’état du Doubs, fin août 2018.

 Vous êtes nombreux à nous demander si la pêche est encore possible sur nos parcours, en raison de la sécheresse désastreuse qui touche l’amont de notre rivière. Peut être avez vous vu ces images consternantes de l’état du Doubs, au lit totalement asséché sur près de 15 kilomètres, entre Pontarlier et Morteau… Alors oui, effectivement, sur les parcours concernés, l’heure n’est plus à la pêche, mais au bilan, ainsi qu’à la recherche d’explications et de solutions…

SCAN1842

Extrait « Est Républicain », 4 août 2018.

Pour comprendre le phénomène, nous ne pouvons que vous orienter vers le bilan de la situation, vu par SOS LRC : Lire l’article de SOS LRC ici

Autre fait, le Saut du Doubs est lui aussi à sec depuis le 20 août… Si les nouvelles pertes dans le Haut Doubs sont dues à des phénomènes récents et un peu décalés par rapport à la séverité de l’étiage, l’extinction du Saut du Doubs, sans être un fait inédit, nous confirme que la situation de sécheresse devient bel et bien sévère….

Screenshot_20180821-162134_FacebookLe Saut du Doubs, au 20 août 2018.

Et nos parcours dans tout cela? Situation effectivement différente et bien meilleure, avec un débit stabilisé depuis plusieurs semaines en aval du chainon des 3 barrages hydroélectriques, avec des valeurs tournant autour des 5 m3/sec à Goumois. Pas énorme, mais conforme au Règlement d’Eau, suffisants pour la pêche, notamment à la mouche. Les canicules semblant s’éloigner, nous ne craignons plus non plus une élévation dangereuse des températures… Nous en profitons pour saluer le travail des barrages, qui depuis plusieurs semaines régulent la ressource en eau, nous assurant des débits constants, et somme toute, probablement bien supérieurs à ce que l’on aurait sans eux….

Donc jusqu’à maintenant, nous pouvons prétendre avoir plutôt bien passé le cap, d’autant que concernant l’état de la rivière proprement dite, 2018 n’aura pas été la pire année…. Certes, le Doubs n’est pas reluisant partout, les fonds toujours atteint d’une eutrophisation marquée, mais nous n’aurons tout de même pas connu les proliférations algales des dernières années… N’entendons pas là que la situation du Doubs se soit améliorée, l’explication se tient peut être plutôt  dans le grand nettoyage des fonds et sédiments orchestré par les crues de l’hiver, ou peut être à un lessivage moindre à des périodes clés…  qui sait? Enfin les faits sont là, sachons nous contenter de ce que le présent nous offre…

20180823_103108Situation en aval du Moulin du Plain, 23 août 2018.

Seulement voilà… La pluie ne vient toujours pas, et les réserves, notamment dans le Lac de Moron (Barrage du Châtelot), arrivent au bout… Si la situation perdure, il faut s’attendre dans les prochaines semaines à une baisse progressive des débits, sous régime dérogatoire par rapport au Règlement d’Eau. Les barrages peuvent gérer l’eau, mais pas en fabriquer…

Pour l’heure, nous pouvons toujours pêcher, il n’y a pas d’interdiction en vue. Nous vous demandons juste d’être plus que jamais raisonnables dans votre action de pêche, notamment en ce qui concerne la manipulation des poissons…

Si la situation perdure et que vous avez des doutes, vous pouvez toujours consulter les débits en cliquant ici

Bonne fin d’été à tous!

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fête de la pêche : A vos agendas!

Nous vous attendons nombreux en famille ou entre amis. N’hésitez pas à partager l’information… Merci!SCAN1784

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire