AG 2021 : les points importants.

L’assemblée Générale élective de la Franco-Suisse s’est déroulée le samedi 4 décembre 2021.

Le Président constate que 26 des membres (sur 641 décomptés au jour de l’assemblée) sont présents, le nombre total de voix est ainsi de 26.

Il est précisé qu’aucun quorum n’est requis et que les votes seront validés à la majorité des membres actifs présents ce jour.

1 – Election des membres du Conseil d’Administration pour la période 2022-2026

Après rappel par Monsieur le Président que 15 sièges maximum et 7 sièges minimum sont à pouvoir, il est procédé à l’élection des nouveaux administrateurs à bulletin secret sous la surveillance du bureau de vote composé comme suit : M. GUALANDRI Gino (Secrétaire), M. ROY Vincent (membre de l’association), M MALAVAUX Patrice (garde assermenté de l’association).

Après dépouillement, sont déclarées régulièrement élues les personnes suivantes :- M TRIBOULET Christian :  avec 26 voix- M RADIX Jean-Michel : avec 26 voix

– M KRIEGER Henri : avec 26 voix

– M GUALANDRI Gino : avec 26 voix

– M MALAVAUX Claude : avec 25 voix

– M ALONZO Jérôme : avec 26 voix

– M THIEVENT Pierre-Alain: avec 26 voix

– M TRIBOULET Gérard :  avec 26 voix

– M BILAT Gabriel : avec 26 voix

– M STRUCHEN Damien : avec 26 voix

– M VIVIEN Gérard : avec 26 voix

– M BAINIER Philippe : avec 26 voix

– M UETTWILLER Bernard  avec 26 voix

– M GIRARDIN Bertrand avec 26 voix

– M PERRITAZ Bernard : avec 26 voix
– Après contrôle, le Président constate que tous les membres du CA élus sont bien détenteurs de leur carte de pêche 2020 et 2021.

Election des membres du Bureau par le Conseil d’Administration pour la période 2022-2026 :

Le Conseil d’Administration fraichement élu se retire momentanément afin d’élire son bureau à bulletins secrets.

Après dépouillement, sont déclarées régulièrement élues les personnes suivantes :

– M TRIBOULET Christian, avec 14 voix élu au poste de Président

– M RADIX Jean-Michel, avec 14 voix élu au poste de Vice-Président

– M BAINIER Philippe, avec 14 voix élu au poste de Trésorier

– M GUALANDRI Gino, avec 14 voix élu au poste de Secrétaire

– M KRIEGER Henri, avec 14 voix élu au poste de trésorier adjoint

2 – Election des délégués à l’Assemblée Générale de la Fédération :

Le nombre de membres actifs étant supérieur à 250 l’AAPPMA peut élire 1 délégué supplémentaire. Ce délégué, comme le président nouvellement élu, pourra voter aux Assemblées Générales et aux élections du CA de la Fédération Départementale de Pêche du Doubs.

Après appel à candidatures, il est procédé au vote pour leur approbation.

Le résultat est le suivant :

– M GUALANDRI Gino, avec 26 voix est élu en tant que 2ème délégué.

3 – Désignation du ou des candidats au Conseil d’Administration de la Fédération Départementale de Pêche du Doubs

Après appel à candidatures, le Président constate que :M GUALANDRI Gino est candidat et procède au vote pour l’approbation de cette candidature.

Le résultat est le suivant :

La candidature de : M GUALANDRI Gino, avec 26 voix est approuvée à l’unanimité

       

 

Les permis 2022 sont en ligne à partir du 15 Décembre 2021 avec une Info importante, notamment pour les adeptes de la 2ème catégorie :

CONVENTION « Deux lacs »

La présente convention prévoit, pour les pêcheurs qui le souhaitent, la mise à disposition :

  • par l’AAPPMA « Les Deux vallées » des lacs de barrage de Vaufrey et de Grosbois au profit des pêcheurs de la « Franco-Suisse »
  • par l’AAPPMA de « La Franco-Suisse », des lacs de la Goule et Biaufond  au profit des pêcheurs de l’AAPPMA « Les Deux vallées »

Pour cela une option « Deux lacs » sera disponible à compter du 1er Janvier 2022 valable pour l’année civile en cours sur le site https://www.cartedepeche.fr/

Cette option ne sera accessible qu’aux titulaires d’une carte annuelle « personne majeure, mineure ou découverte femme » obtenue dans l’une ou l’autre des deux AAPPMA. Le prix sera de 25 € pour la carte « personne majeure » et de 15 € pour la carte « personne mineure » et « Découverte femme ».

 

La carte « Découverte femme » ayant un caractère national, la pêche à une canne est autorisée dans les secteurs concernés, hormis dans l’AAPPMA où elle est sociétaire (voir réglementation spécifique) et depuis la rive seulement. Pour pratiquer la pêche à plusieurs cannes l’option  « Deux lacs » sera obligatoire.

Pour pratiquer la pêche depuis la rive, les pêcheurs de chaque AAPPMA où ils ne sont pas sociétaires devront être en possession de l’option « Deux lacs ». Pour pratiquer la pêche en barque ou float-tube, les pêcheurs ayant acquis l’option « Deux lacs » devront être en possession d’une option complémentaire « Timbre barque » prise dans l’AAPPMA où ils auront adhéré. Seule la carte « Personne mineure » sera exemptée de cette option complémentaire.

Chaque pêcheur en possession de l’option « Deux lacs » devra se soumettre à la réglementation en vigueur sur chaque AAPPMA.

Les prix des permis 2022 restent inchangés par rapport à 2021.

Les travaux menés durant l année ont été mis à l’honneur,  avec notamment l’ouverture d’un chenal d’alimentation du bras rive gauche au niveau de l’usine électrique du Refrain, en complément du by-pass installé par EDF, qui devrait encore réduire les risques d’assechement en aval de l’ouvrage.

L’AAPPMA continue son inlassable travail en faveur de la qualité du milieu, les résultats des dernières pêches électriques montrant outre une belle reconquête de la rivière par les ombres, une érosion lente mais constante des populations de truites au profit d’espèces moins exigeantes.

20211019_142459

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Important : Convocation assemblée générale

Merci a tous les membres de lire attentivement!

Screenshot_20211117-094928_Adobe Acrobat

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une journée comme on en voudrait à chaque fois…

 Journée idéale pour la pose de nos ficelles, ce dimanche 17 octobre au Refrain.  Entre les conditions hydrologiques et météo particulièrement agréables,  les bénévoles qui ont répondu en grand nombre à l’appel qui leur a été lancé et que nous remercions chaleureusement,  ainsi que l’excellente table d’après séance,  nous pouvons dire qu’il aurait été difficile de faire mieux… Retour sur cette journée en quelques photos,  et pour ceux que cela interesse,  la prochaine séance de pose de ficelles se fera le samedi 6 novembre à la Goule!

20211017_090918

20211017_10552420211017_10391320211017_13024020211017_15022420211017_14393820211017_143959

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Ficelles en prévision

Nous espérons que vous avez passé une agréable fin de saison de pêche. Place à l’automne avec nos habiuels travaux de pose de ficelles à cormorans. La première opération se déroulera au Refrain le dimanche 17 octobre. Seul ou entre amis, vous êtes tous les bienvenus,  l’essentiel étant de nous prévenir à l’avance de votre participation pour que nous puissions réserver votre part au repas qui concluera l’opération… Contact: patmalavaux@gmail.com

Au plaisir de vous rencontrer !

20211001_075514

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une initiative à saluer!

Une bonne nouvelle pour les adeptes du Refrain… A lire ci-dessous :

Screenshot_20210719-120043_Facebook

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Projet arrêté de régulation des cormorans : Mobilisons nous!

Profitons de la parole qui nous est donnée pour nous exprimer sur le projet d arrêté de régulation des cormorans pour l’hiver 2021-2022. Pas de changement en perspective, juste pour pouvoir continuer nos campagnes de tir selon les modalités des années passées,  ce qui était une tres bonne chose… Merci donc de vous connecter sur le lien suivant et de créer un compte sur france connect si vous n’en possédez pas déjà un…
La démarche est simple adresse mail+ mot de passe 8 caractères
Vous cochez bien entendu la case OUI mais vous n’êtes pas obligé de laisser un commentaire
https://www.doubs.gouv.fr/Publications/Publications-Legales/Participation-du-Public-aux-decisions-en-matiere-d-environnement/Projet-d-arrete-prefectoral-portant-sur-les-modalites-de-regulation-du-grand-cormoran
Merci de faire suivre à vos amis pour qu’ils nous aident à avoir un maximum d’avis positifs.
Merci pour votre aide
DSCF5894bis
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’ambiance du jour, 22mai…

Le point culminant,  on l’espère, de cette période de temps de chien et d’eaux fortes,  avant retour à des conditons plus clémentes et favorables à la pêche…. la barre des 100m3/sec à  Goumois a été franchie ce samedi 22 mai… en images ci dessous, les bouillons provoqués par le barrage du Refrain. A tous les pêcheurs déçus par ces débits,  consolez vous en vous disant que notre rivière avait bien besoin d’eau, et qu’un bon remplissage des nappes est toujours une assurance vie pour quelques semaines à l’approche de la saison estivale…. Alors a très bientôt au bord de l’eau !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Comment les alevins d’ombres résistent aux fortes eaux…

Une petite vidéo de prairie inondée en cette période bien humide… qu’elle nous aide à vous illustrer à quel point il est important de respecter notre interdiction d’entrer dans l’eau avant le premier juin, quel que soit le débit! Bon visionnage à tous !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Attention : Coupures de circulation Route du Refrain.

Petite info non négligeable pour tout ceux qui n’ont pas envie de s’y casser les dents… Précisions à lire ci-dessous :

20210508_083009

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Emergences en cours!

Pas de surprise pour la fraye des ombres, puisqu’elle s’est déroulée dans de bonnes conditions,  avec à la clé des émergences d’alevins qui font plaisir à voir… Nous étions un peu plus prudents sur nos pronostics concernant la réussite de la fraye des truites, suite à la crue de début février et ses 260m3/sec atteints a Goumois…. Le verdict est en train de tomber : ce ne sera peut-être pas un cru exceptionnel comme l’année dernière, mais les alevins de truite sont bien présents, et dans des proportions satisfaisantes… Souvenons nous en, la nature est bien faite : avec des oeufs qui passent près de 5 mois dans le fond de la rivière, durant la période la plus tourmentée de l’année,  si cela ne convenait pas à nos truites, il y a longtemps qu’elles auraient disparu ou qu’elles auraient modifié leur façon de se reproduire… Ci dessous, deux petites séquences vidéo qui vous permettront d’apprécier par vous même la réussite de notre fraye 2021… Bon visionnage!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire