Les bons plans pour cette ouverture 2017!

L’ouverture approche, certains disent même que l’on n’en a jamais été aussi près!!!!

Comme le sait tout pêcheur assidu des parcours de Goumois, l’ouverture, c’est bien sûr la pêche, mais le côté convivial compte aussi pour beaucoup. Et de ce côté là, 2017 nous fait déjà l’immense cadeau de la réouverture du Moulin du Plain, ce haut-lieu si cher à tous, par Christophe Choulet, le frère de notre ami Thomas.
Plus d’infos ici

Par ailleurs, et de façon tout à fait compatible pour ceux qui ne voudraient pas avoir à choisir entre l’un ou l’autre, le Comité des fêtes de Goumois organise au centre du village sa buvette de l’ouverture, que beaucoup d’entre nous ont également bien apprécié l’année dernière!

ouverture 2017Voilà pour les bons plans que l’on peut vous proposer, pour la pêche proprement dite, nous vous faisons confiance! Bonne ouverture à tous, et bonne saison 2017!

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Informations LOTO de la Franco-Suisse

Notre association organise un grand loto le 4 février prochain à Damprichard. Vous trouverez toutes les formalités d’organisation et d’inscription dans l’affiche ci dessous. Nous vous encourageons à venir nombreux en famille ou entre amis.scan1603

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La pleine période des frayères…

Cette fois, nous sommes en plein dedans… Grâce à la providentielle période de pluie du mois de novembre entrecoupant les sécheresses de la fin de l’été et celle qui est désormais bien installée, nos truites on pu se mettre en place et déclencher leur fraye de façon tout à fait correcte. L’occasion pour l’observateur d’assister à un spectacle toujours aussi superbe et émouvant d’année en année, et grâce auquel la souche de nos truites sauvages se pérennise. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir assister en direct à ce grand moment de la vie de notre rivière, nous vous faisons partager une petite vidéo dont les images ont été capturées sur les frayère autour de Goumois. Pour la visionner, clicquez ici

20161204_104020-1Nous profitons de ce message et de ces images encourageantes pour faire taire la rumeur dont nous avons eu vent, comme quoi (je cite) « d’après les résultats catastrophiques des dernières pêches électriques, il a été décidé en assemblée générale de remettre en place des alevinages de truites »…

Alors 1) nous n’avons toujours pas les résultats chiffrés des pêches électriques, mais à l’unanimité d’après toutes les personnes qui y ont participé, ils n’auront rien de catastrophiques : Même si le Doubs est en dessous des référentiels, et ce n’est pas nouveau, et c’est bien la cause de tout notre combat, les populations de truites fario sauvages sont encore correctement représentées avec une bonne diversité de classes d’âge, et les ombres sont incomparablement plus présents que lors de la dernière campagne de 2011.

et 2), si la question des alevinages a été évoquée à la dernière Assemblée Générale (29 octobre), il en ressort des études qui ont été à nouveau présentées que dans une rivière ou il y a encore une souche sauvage qui arrive à se reproduire, les alevinages, au mieux, n’apportent aucun bénéfice, et ne peuvent que nuire à la souche en place. Il a donc été plus que jamais maintenu que dans l’état actuel des choses, nous ne ferions pas appel à des alevinages.

Aussi nous vous remercions par avance de nous aider à éteindre cette rumeur fausse du début à la fin.

Sur ce, nous vous souhaitons un bon hiver et surtout d’agréables fêtes de fin d’année.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Soirée Raclette à Goumois

Pour information à tous. Réservation plus que conseillée, il reste encore quelques places!

raclette-goumois

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Conférence sur l’arasement du Theusseret

Notre AAPPMA y a été conviée, aussi toutes les personnes intéressées peuvent venir y participer.scan1591

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Opérations ficelles terminées

C’est avec un grand soulagement que nous pouvons attendre l’hiver : Tous les parcours à équiper de ficelles anti cormorans sont désormais ficelés. Retour en images sur ces journées associatives où même si le travail est ardu, l’ambiance n’en est pas moins conviviale…

16 octobre : Le Refrain.

20161016_141622Conditions formidable, magnifique équipe….

20161016_140931Auberge 4 étoiles….

20161016_130223Seule ombre au tableau : il a quand même fallu poser les ficelles!!!!

20161016_090259Une équipe de choc, juste avant le top départ….

23 octobre : Chez nos amis Suisses, aux Graviers, sur le Doubs Franco-Neuchâtelois.

20161023_085940Petite balade en bateau pour commencer la journée et accéder au site…

dscn1138dscn1145Encore une équipe bien déterminée!20161023_134914Bien au chaud dans le Chalet des Gravier, avec encore un réconfort largement à la hauteur des efforts fournis!

28 octobre : Retour sur nos parcours pour la Goule.

20161028_111808received_175679799790558520161028_111951Un terrain nettement plus difficile que sur les autres parcours, et où le travail à la verticale n’est pas rare…

20161030_13212820161028_133623Mais après qu’est ce qu’on pourrait demander de mieux??!!!

2 novembre : dernier tronçon, la Sauçotte.20161102_145547Un comité plus restreint, mais non moins motivé, avec encore et comme chaque année des têtes nouvelles, dont nous sommes toujours très reconnaissants…

20161102_163635Autre parcours, autre terrain, autres techniques….

20161102_163754Ainsi s’achèvent nos opérations 2016. Un immense merci à tous, les poseurs de ficelles assidus comme les occasionnels ou les nouveaux, tout cela est un travail louable et d’une réelle efficacité pour lutter contre la prédation des cormorans. Nous souhaitons par dessus tout que notre travail soit respecté et que nous n’ayons pas comme il arrive chaque année, à ramasser des ficelles intentionnellement coupées et non ramassées… S’il existe des personnes mécontentes, quelle que soit la raison, nous sommes toujours ouverts au dialogue pour aménager des trous, comme nous le faisons depuis plusieurs années au Refrain, et maintenant à la Goule.

Merci encore à tous, et bon hiver!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assemblée générale

Chers sociétaires,

Nous vous rappelons la tenue de notre assemblée Générale le samedi 29 octobre à 14 heures en Mairie de Damprichard.

Un exposé complet de tout ce qui s’est passé dans la saison écoulée vous sera proposé, c’est aussi l’occasion de venir nous rencontrer afin de nous poser vos questions ou nous soumettre vos idées.

20151124_105515Nous vous attendons nombreux et vous remercions par avance de votre présence.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Ficelles de la Goule à nouveau reportées!

Nous sommes désolés, mais plusieurs personnes ayant un empêchement le samedi 22, nous nous voyons contraints d’annuler cette date. Elle sera reportée à une date non encore définie ce jour.

En vous priant de bien vouloir nous excuser pour tous ces contretemps…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Attention ficelles à la Goule : Changement de date!

Après mûre réflexion, nous avons trouvé que le 8 octobre était un peu tôt dans l’automne pour poser nos ficelles à la Goule, aussi, la journée a été déplacée au 22 octobre.

Merci d’en prendre note et de nous excuser pour ce contre temps!

imgp3518

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fermeture en vue et infos diverses…

Cette fois,notre saison de pêche à la truite 2016 touche à sa fin…. La fermeture a déjà frappé au niveau national, vous pouvez encore essayer de capturer vos dernières truites sur nos parcours….

A l’occasion du 30 septembre, le Comité des fêtes de Goumois organise un repas festif pour une fermeture sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur!

fermeture-goumoisDe même, il est temps pour nous de vous faire part du planning prévisionnel de l’automne.

Samedi 8 octobre : Journée de pose des ficelles anti-cormorans à la Goule.

                                           REPORTEE LE SAMEDI 22 OCTOBRE

Dimanche 16 octobre : Pose des ficelles au Refrain.

Tout le monde est le bienvenu à ces journées de travail, la convivialité étant le maître-mot, les habitués vous confirmeront qu’ils ne rateraient les journées ficelles sous aucun prétexte!!! Pour toute nouvelle participation, vous pouvez vous signaler en contactant notre garde-pêche sur patmalavaux@gmail.com.

N’oubliez pas non plus notre Assemblée Générale qui se tiendra le samedi le samedi 29 octobre, 14 heures, en Mairie de Damprichard.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire