Fermeture en vue et infos diverses…

Cette fois,notre saison de pêche à la truite 2016 touche à sa fin…. La fermeture a déjà frappé au niveau national, vous pouvez encore essayer de capturer vos dernières truites sur nos parcours….

A l’occasion du 30 septembre, le Comité des fêtes de Goumois organise un repas festif pour une fermeture sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur!

fermeture-goumoisDe même, il est temps pour nous de vous faire part du planning prévisionnel de l’automne.

Samedi 8 octobre : Journée de pose des ficelles anti-cormorans à la Goule.

Dimanche 16 octobre : Pose des ficelles au Refrain.

Tout le monde est le bienvenu à ces journées de travail, la convivialité étant le maître-mot, les habitués vous confirmeront qu’ils ne rateraient les journées ficelles sous aucun prétexte!!! Pour toute nouvelle participation, vous pouvez vous signaler en contactant notre garde-pêche sur patmalavaux@gmail.com.

N’oubliez pas non plus notre Assemblée Générale qui se tiendra le samedi le samedi 27 octobre, 14 heures, en Mairie de Damprichard.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Peches Electriques : Appel à bénévoles!

A lire ci dessous, le message de la Fédération de Pêche 25 qui a vraiment besoin de l’aide des pêcheurs du Département, ceci est très important :

A la suite de la première campagne de fin juillet/début août, les opérations doivent prochainement continuer sur le Doubs médian par la réalisation des 3 inventaires exhaustifs.

 Ceux-ci se dérouleront, sous réserve des conditions hydrologiques, selon le calendrier suivant :

–          Mardi 06/09 : Doubs à Mandeure,

–          Mercredi 07/09 : Doubs à Noirefontaine/Pont-de-Roide,

–          Jeudi 08/09 : Doubs à Bremoncourt.

 Pour la bonne réalisation de ces opérations, extrêmement lourdes d’un point de vue logistique, je vous rappelle qu’un appui humain important de la part des AAPPMA est indispensable. Les moyens matériels et « professionnels » indispensables (porteurs d’anodes et d’épuisettes, gestion des groupes de pêche, contrôle de la biométrie…) sont d’ores-et-déjà garantis via l’appui des équipes de 9 Fédérations Départementales voisines et d’un bureau d’étude en hydrobiologie.

 Je vous remercie donc de bien vouloir mobiliser un maximum d’intéressés pour ces dates, notamment (mais pas uniquement) des personnes équipées de waders pouvant intégrer l’équipe de pêche dans l’eau (gestion des câbles et des bassines-viviers…).

 N’hésitez pas, de la même manière, à venir prêter main forte sur les AAPPMA voisines, les stations de Mandeure et Noirefontaine en particulier nécessitent énormément de personnel (en tout 70 à 80 personnes) qui ne pourront probablement pas être réunis via les seules AAPPMA « locales ».

 Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer rapidement le nombre et le nom des participants « garantis » (j’insiste sur ce point !) que vous pourrez mobiliser, et s’ils sont équipés de waders pour participer au prélèvement ou s’ils n’apporteront qu’un appui au bord (ce n’est pas péjoratif, il en faut aussi !). Je transmettrais dans les jours prochains les lieux et horaires de RDV.

Je profite de ce message pour remercier tous les participants aux opérations du mois dernier, même si elles étaient nettement moins lourdes que celles à venir J !

 Comptant vivement sur votre mobilisation,

Bien cordialement,

Christian ROSSIGNON, Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Doubs

4, rue du docteur Morel

25720 BEURE

Tél : 03 81 41 19 09 – Fax : 03 81 41 19 29 – Mob : 06 82 34 32 77

Courriel : crossignon@federation-peche-doubs.org – Site : www.federation-peche-doubs.org

seignottes 1

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Barrages : La vraie bonne nouvelle que l’on attendait!

Vous l’aurez déjà probablement remarqué : grâce au Nouveau Règlement d’Eau, les conditions hydrologiques se sont déjà drastiquement améliorées sur notre rivière. Sauf qu’en amont de nos secteurs, le Doubs Neuchâtelois souffre encore terriblement de faits relatifs à la conception de l’usine du Châtelot, à savoir, le débit de base, toujours avec ses 2 insuffisants m3/sec, ainsi que de la brutalité du dernier palier de baisse que les machines actuelles ne peuvent guère gérer différemment. On l’attendait avec impatience, mais cette fois, c’est sûr : cela va changer!

Lire ici.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fête de la pêche parfaitement réussie!

« Quand le temps va, tout va »… Cette maxime bien connue n’est pas fausse, et d’ailleurs ce fut le cas ce 17 juillet, mais ce n’est pas toujours suffisant : Encore faut-il une bonne équipe motivée et pleine de bonne humeur… Pour cela, le membres de la Franco-Suisse sont fidèles au rendez vous et c’est avec la sensation du travail bien accompli que nous concluons cette fête de la pêche 2016. Retour en images sur quelques moments de la journée…

20160717_161834Début de pêche dans une ambiance quelque peu frénétique…

DSC_0593Le public comblé avec des poissons bien mordeurs…

20160717_121819Jeune public totalement séduit…

DSCN1098Au plus fort de la journée, les places sont chères au bord du canal!!!

20160717_162951Forte affluence également aux stands de restauration…

20160717_155104La plus belle prise de la journée, récompensée par le trophée des 70 ans de la Franco-Suisse, remise par notre Vice Président.

Merci à tous pour votre présence, nous vous donnons d’ores et déjà rendez vous pour notre édition 2017, programmée vraisemblablement le 3ème dimanche de juillet!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Arasement des seuils : Pour rassurer les réfractaires!

En pleine période de polémiques concernant l ‘arasement des seuils, en particulier celui du Theusseret, nous vous proposons quelques éléments afin de recadrer la vérité. Soucieux de notre rivière, nous avons été bien entendu dans un premier temps méfiants par rapport aux conséquences possibles de la disparition de ces ouvrages. Déferlements de boues, érosion des berges, etc… ont été autant de sujets qui nous ont, comme beaucoup de monde, quelque peu inquiété. Autant être catégorique : il n’en sera rien chez nous!

Pour les sceptiques qui ne crient pas encore à la réussite de tels projets, nous vous proposons ci dessous quelques fiches techniques de projets similaires réalisés à travers la France:

Barrage sur le Leguer
Barrage sur la Vienne
Barrage sur l’Allier

Si nous maintenons (et là nous sommes bien d’accord avec bon nombre d’entre vous!) que ce ne sont pas ces mesures qui vont supprimer la pollution et que ce ne sera pas suffisant pour retrouver une rivière de qualité, elles sont néanmoins indispensables dans le contexte actuel où tout ce qui peut être gagné ne doit pas être négligé.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Ne ratez pas notre fête de la pêche!!!

Notre traditionnelle fête de la pêche aura lieu ce 17 juillet. Nous comptons sur votre présence pour passer un agréable moment, en famille ou entre amis.

Merci de faire circuler l’info.scan affiche

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Tout comprendre sur les éclusées.

Vous êtes nombreux à avouer « patauger » dans les termes techniques au sujet des éclusées, avec à la clé, des difficultés à bien cerner les problèmes, mais aussi à comprendre les progrès récemment réalisés sur notre rivière…

Dans son dernier numéro, la revue Pêches Sportives a réalisé un excellent article pour nous aider à mieux connaitre les principes de l’hydroélectricité, avec leurs conséquences et leurs possibilités d’amélioration. C’est ce que nous avons le plaisir de vous faire   partager ci dessous. Ainsi, les termes barbares comme « débit de base », « gradient de baisse », ou encore « démodulation » ne vous feront plus hérisser le poil….

Nous profitons de l’occasion pour remercier nos amis de Pêches Sportives, qui, bien au delà de simplement promouvoir la pêche, sont toujours présents au côté des défenseurs de rivières de la France entière et nous aident à chaque numéro, à dénoncer les outrages que subit notre environnement.

Bonne lecture à tous!

SCAN1552SCAN1553SCAN1554SCAN1555SCAN1558SCAN1559

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le Doubs de mai 2011 à mai 2016.

5 années après les premiers évènements désastreux que nous avons subi, et notre première grande manifestation qui avait quelque peu éveillé les consciences, le Quotidien Jurassien, qui s’était investi dans une vaste opération de communication nommée « Sauvons le Doubs », revient sur le dossier, notamment à la recherche de changements et d’améliorations…

Un  gros dossier, très complet, avec de  grandes pages difficiles à scanner, nous ne pouvons malheureusement pas en partager ici l’ensemble, mais comme nous avons été interrogés sur le sujet, vous pourrez lire ci dessous les articles dans lesquels nous avons pu nous exprimer.

montage couvertureSCAN1549SCAN1546

En résumé…. mais cela n’engage que nous!!!SCAN1560

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Gros dossier presse sur les rivières Comtoises

Très gros dossier consacré à nos Rivières dans le dernier « C’est à Dire », l’occasion de faire le point sur la situation de ce printemps. N’hésitez pas à cliquer sur chaque page pour obtenir un agrandissement et des conditions de lecture plus faciles.SCAN1536

SCAN1534 SCAN1535 SCAN1537 SCAN1538 SCAN1539 SCAN1540

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nos récents événements vus dans la presse

SCAN1532001

Nous en profitons pour remercier tous les participants à chacune de ces opérations. Un remerciement particulier à la Commune de Goumois et au  nouveau Comité des fêtes pour leur implication à nos côtés et pour le prêt de la salle des fêtes qui nous aura sauvé la mise face à la rigueur des conditions météo….

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire