Cellule psychologique confinement… 3 décembre

Bravo tout d’abord à nos amis Philippe et Gérard qui ont bien localisé la limite de la neige au Lieu Dit la Rançonniere sur les hauteurs de Goumois, soit effectivement autour des 590m d’altitude… Une nouvelle couche de neige, peut-être plus conséquente est attendue pour demain…

En attendant, profitons des belles lumières de ce jour et si cet endroit vous est familier,  n’hésitez pas à nous le situer ou le nommer…

20201203_120151

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cellule psychologique confinement…2 décembre.

Pas de gagnant à notre question d’hier. Gérard et Doc ont bien localisé ce petit abri de fortune, situé dans les Gorges du Refrain environ 900m en aval du barrage, mais personne n’en a retrouvé le nom…. Une belle tentative de Gérard qui n’est pas bien loin avec une histoire d’ours, mais le nom exact des lieux est l’Antre du Loup… l’aménagement y est sommaire, mais cette petite cavité rocheuse a tout de même la particularité de figurer officiellement comme abri sur la carte IGN…

Pour aujourd’hui, petit détour sur les hauteurs de Goumois par un temps plutôt désagréable… Mais quelqu’un est il capable de nous dire à partir de quelle altitude on peut marcher dans la neige ce matin?

20201202_080458

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cellule psychologique confinement… 30 novembre

Bravo à Philippe et Gérard qui ont encore brillé  à l’occasion de notre dernière question… Notre jolie plante prise ici en photo sur les bords du Lac de la Goule s’appelle la massette. Comme d’habitude,  les personnes intéressées pourront cliquer sur le lien suivant pour obtenir plus de renseignements : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massette_%C3%A0_larges_feuilles

Pour aujourd’hui,  nous allons vous demander si vous connaissez cette petite cavité qui peut servir d’abri en cas de mauvais temps, son nom et sur quel parcours elle se trouve…. a bientôt !

20201127_113048

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cellule psychologique confinement… 27 novembre.

Il s’en est voulu de ne pas avoir trouvé la réponse à l’avant-dernière question, il est aujourd’hui le seul a nous avoir apporté la bonne réponse du jour… C’est notre ami Gérard, pour qui la Combe des Sarrasins qui descend pile sur le Lieu dit « le Câble  » bien connu des pêcheurs du Refrain, n’a plus aucun secret! En deuxième position vient Philippe qui a bien reconnu les lieux mais n’en connaissait pas le nom exact…

Pour aujourd’hui,  petit clin d’oeil botanique avec pour question le nom de cette jolie plante qui orne certains tronçons de rives de nos eaux calmes? A vos claviers!

20201127_190130

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cellule psychologique confinement… 26 novembre

Les femmes et jeunes filles sont à l’honneur ce jour puisqu’elles ont été les plus rapides à résoudre notre dernière question. Ainsi Monique (qui a bien aidé Philippe…), Axelle,  Lilou, suivies de Doc ont été les premières à remarquer que la photo avait simplement été mise à l’envers, mais la perfection de reflet ne rendait pas la chose si évidente… du coup, dans le bon sens nous obtenons cela :

20201124_111508

Et il s’agit bien du Lac de la Goule vu depuis la rive Suisse. Désolé pour ceux qui se sont bien creusés la tête et qui étaient tout près du but, sans toutefois comprendre pourquoi ces herbiers se baladaient dans le ciel….

Pour aujourd’hui,  saurez vous retrouver le nom du lieu que traverse ce petit sentier escarpé,  ainsi que le spot de pêche très prisé de la Franco-Suisse qu’il permet d’atteindre?

20201124_104537

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cellule psychologique confinement… 24 novembre

Encore de bonnes réponses des nos amis Philippe et Gérard qui ont bien trouvé le lieu de la photo d’hier,  à savoir la Roche aux Chevaux, située presque tout à l’aval du secteur du Refrain, côté Français…

Pour aujourd’hui, nous avons une jolie photo à vous proposer et d’un endroit pas bien difficile à trouver… mais une une petite erreur s’y est glissée, saurez vous l’identifier???

20201124_111508

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cellule psychologique confinement… 23 novembre.

Bravo à notre habituel duo de choc, Gérard et Philippe qui ont bien localisé la frayère prise en vidéo.  Le Lieu-dit exact s’appelle la Place à charbon, mais nos deux participants ont bien deviné qu’il s’agissait de la Goule, coté France,  un peu en aval du terminus du chemin carrossable,  donc nous validons…

En sera t il de même pour la photo de ce jour, pour laquelle nous en demandons le nom exact?

20201123_100921

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cellule psychologique confinement… 21 novembre

Bravo à notre duo de choc Philippe / Gérard qui ont tous les deux trouvé la réponse à la question d’hier. C’est peut peut-être lié au traumatisme de la pose des ficelles a cormorans dans les endroits les plus compliqués d’accès de la Franco-Suisse… La photo a bien été prise en aval de la Goule du côté Suisse, sur un secteur auquel on accède par quelques brèches dans la falaise (ou par une échelle métallique située un peu en amont du rocher de gauche sur la photo)… Bravo a Zacharie qui a aussi tenté sa chance, mais c’est normal que tu n’aies pas trouvé, ton maître de stage ne t’a encore jamais emmené à cet endroit…

Pour aujourd’hui, place aux premières truites sur les frayères. C’est encore bien timide, il semblerait qu’un coup d’eau serait le bienvenu pour que nos belles zébrées entrent vraiment dans le vif du sujet, mais la météo n’est pas vraiment à la pluie… avez vous reconnu le lieu de la prise de vue?

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cellule psychologique confinement… 20 novembre

Magnifique réponse de Gérard à la question d’hier,  il s’agissait bien du secteur que l’on nomme « les Pateux », ce petit tronçon boisé entre le stade nautique et le  village de Goumois.  Et c’était bien sûr vue vers l’amont depuis le côté Français…

Pour aujourd’hui,  même question avec une photo inédite. Veuillez nous en excuser la piètre qualité, elle n’a pas été prise bien longtemps avant la nuit…

20201120_164122

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cellule psychologique confinement… 19 novembre

Excellente réponse de notre ami Gérard à notre dernière question… il s’agit  bien de la pesse d’eau (hippuris vulgaris), plante très bien représentée notamment dans notre retenue de Biaufond. On la voit ici sous sa forme hivernale (totalement émergée) mais vous la connaissez sans doute mieux sous sa forme estivale ou elle ressemble à  de jolis petits sapins pointant légèrement au dessus de la surface de l’eau…. plus de renseignements pour ceux que cela intéresse sur le lien suivant : https://g.co/kgs/3oQLyA

Pour aujourd’hui,  quelqu’un sait-il ou a été prise cette photo? Vue vers l’aval ou vers l’amont?

20201119_145634

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire