Cela ressemblait à un tapage médiatique visant à faire croire à tout le monde (ou presque…) que la situation du Doubs allait s’améliorer sur le plan de la gestion des débits.
Août et décembre 2012 : 2 communiqués de presse des Autorités Binationales sur les nouvelles mesures mises en place:
A les lire, ainsi que tous les articles qui en ont découlé dans la presse, on aurait bien pu croire à ce bel élan de bonne volonté….
Seulement voilà, en ce seul mois de janvier 2013, l’activité hydroélectrique sur le Doubs aura permis de constater que les belles paroles seront restées sur le papier, et que leurs effets n’auront pas atteint les bords de notre rivière…
Eclusées, baisses de débits, piégeage de poissons, tout continue comme avant… La progressivité des arrêts de turbines est invisible sur le terrain, et l’on a appris que la démodulation s’applique finalement (par accord entre Autorités et Barragistes), non pas avec un seuil maxi de 10 m3 / sec aux Brenets comme prévu dans le protocole des essais, mais avec ce seuil rabaissé à 6 m3 / sec. Ce qui réduit encore un peu plus le nombre de cas de figure où le Châtelot sera contraint de limiter ses turbinages : Concrètement, pour ce mois de janvier sur le point de s’achever, on note 1 seul jour où la démodulation aura été applicable! Quelle mesure efficace!!!
Cette fois, c’est à notre tour de communiquer :
Vous trouverez un très bon descriptif de la situation dans plusieurs articles (des 23 et 24 janvier ) du Blog de France 3 Vallée de la Loue
Ci dessous une série d’articles parus dans divers journaux Suisses et Français, et dont on remercie les journalistes qui font tout leur possible pour comprendre au mieux ce sujet, on l’avoue, très technique et compliqué…
Dans l’Est Républicain du 22 janvier 2013 :
Egalement, un dossier très complet paru dans le Quotiden Jurassien du 22janvier 2013 :