L’ASSEMBLEE GENERALE DU 27 OCTOBRE 2012

L’assemblée générale de l’ AAPPMA « La Franco-suisse » s’est déroulée ce samedi 27 octobre à Damprichard. Les conditions hivernales qui se sont invitées pour l’occasion ont certainement découragé beaucoup de participants potentiels. Une trentaine de fidèles étaient tout de même au rendez-vous pour écouter le bilan de l’année présenté par le Président, Christian triboulet.
L’année 2012 est synonyme de prise de conscience des différentes problématiques du Doubs par les autorités et les politiques des 2 pays avec la poursuite des travaux du Groupe Binational. Côté terrain même si la situation reste précaire, les pêcheurs ont pu apprécier tout au long de la saison le calme du superbe parcours mis à leur disposition et la prise de nombreux poissons sauvages.
Pas de changement majeur pour l’année 2013 du point de vue règlementaire. Le prélèvement des ombres reste interdit et malgré quelques demandes, la question des rempoissonnements en salmonidés n’est pas d’actualité. La Franco-Suisse préférant continuer une gestion patrimoniale.
Si les problèmes de turbinage par les barrages sont toujours largement évoqués, la société a accueilli Mr Claude Schappler, chargé de mission environnement à EDF, venu échanger de façon constructive avec les pêcheurs. Au cours de ce débat ont été évoquées les fortes mortalités dues aux éclusées du Châtelot ainsi que les mesures entreprises par EDF sur la centrale du Refrain pour en limiter les impacts. Même si elle ne va pas résoudre les problèmes de fond une convention de partenariat est par ailleurs sur le point d’être signée entre les deux parties.
Enfin, les membres de la Franco-Suisse souhaitent un bon anniversaire à leurs amis Suisses de la Gaule pour le centenaire de leur société qui gère la pêche sur le Doubs Neuchâtelois. Une grande amitié et une démarche commune lie les deux associations depuis plusieurs années concernant la défense du Doubs Franco-suisse.

Un grand merci à tous les participants, qui, pour ceux qui sont venus de loin, ont dû braver des conditions de circulation parfois délicates…

Ci dessus, les routes du côté de damprichard au soir de ce 27 octobre 2012!!!

 

Dans l’Est Républicain du 5 novembre 2012 :

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>