Merci à Romain, Philippe et Gérard pour leurs réponses. Vous aurez bien reconnu la plage de graviers en dessous du Moulin Jeannottat et son vieux barrage en ruines. Même si la plupart d’entre vous associent les lieux à l’ancien restaurant tenu par la Famille Dubail, la plus ancienne pierre est datée de 1667, et à cette époque là c’est la force hydraulique qui donnait au site tout son intérêt. Elle a notamment activé une scierie ainsi qu’à un moulin à grain jusqu’en 1880. Le site a plus tard servi à la production de charbon de bois, notamment pendant la 2ème guerre mondiale.
La sécheresse en cours commence à inquiéter, ci joint, un article sur les conditions actuelles sur la partie amont de notre rivière : https://www.macommune.info/une-secheresse-precoce-en-franche-comte/
Cela se répercute malheureusement chez nous : si les barrages ont bien tenu les débits réglementaires (voir la réponse d’hier) jusqu’à maintenant grâce au stock d’eau de la retenue du Chatelot, ils sont depuis aujourd’hui dans l’obligation de déroger au Règlement d’Eau en procédant à une baisse progressive du débit. Cela se traduit par une diminution à 6m3/sec aujourd’hui qui sera normalement suivie lundi par une autre baisse qui nous conduira à 5m3/sec. La photo du jour est intimement liée à cette problématique. Si vous reconnaissez l’endroit où elle a été prise, savez vous ce qui en fait un lieu hautement stratégique ? La réponse demain, grâce à un petit film actuellement en cours d’élaboration…