La photo du jour. 17 avril…

Un beau casse tête que la question d’hier!!! Charles et Philippe ont envoyé quelques éléments de réponse, et ce sont encore Gérard et Philippe (l’autre!) qui ont apporté le plus de précisions…

Il faut dire que les intérêts d’une rivière sont bien différents, voire radicalement opposés à ceux d’exploitants hydroélectriques et la guerre pour obtenir des débits minimums suffisants ainsi qu’une certaine régularité dans les débits a duré des années avant d’obtenir un résultat satisfaisant pour les défenseurs de la rivière. Pour faire assez simple, le débit réservé est le débit permanent laissé dans les tronçons court-circuités entre les barrages et les usines hydroélectriques. En France, la loi impose le 1/10 de la moyenne interrannuelle des débits, c’est à dire de 2,66m3/sec au Refrain. Pour celui de la Goule, c’est un peu plus compliqué, on bénéficie d’un compromis moins exigeant entre la loi Suisse et la loi Française. Le débit de base (ou débit plancher), c’est le minimum qui doit rester à l’aval d’un ouvrage hydroélectrique après restitution (débit réservé+débit turbiné). Grâce au nouveau Règlement d’Eau, signé le 13 octobre 2017, pour lequel notre AAPPMA s’est beaucoup battue, il est passé de 3 à 5m3/sec et même 7 m3/sec durant la période dite sensible (qui inclut la reproduction des salmonidés jusqu’à la nage libre des alevins plus une petite marge) du 1er décembre au 15 mai. Tout cela bien entendu en conditions hydrologiques normales quand les apports naturels sont suffisants. En espérant vous en avoir appris un peu plus sur cette problématique compliquée que sont les débits nous vous remercions pour votre attention les vous laissons passer à la photo de ce jour… Pour celle ci, si les connaisseurs reconnaitront facilement les lieux, vous nous direz quelles ont été les 3 vocations industrielles de ces lieux à travers l’histoire. Bonne soirée!

Screenshot_20200417-214617_Gallery

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>