Le point sur l’état du Doubs, fin août 2018.

 Vous êtes nombreux à nous demander si la pêche est encore possible sur nos parcours, en raison de la sécheresse désastreuse qui touche l’amont de notre rivière. Peut être avez vous vu ces images consternantes de l’état du Doubs, au lit totalement asséché sur près de 15 kilomètres, entre Pontarlier et Morteau… Alors oui, effectivement, sur les parcours concernés, l’heure n’est plus à la pêche, mais au bilan, ainsi qu’à la recherche d’explications et de solutions…

SCAN1842

Extrait « Est Républicain », 4 août 2018.

Pour comprendre le phénomène, nous ne pouvons que vous orienter vers le bilan de la situation, vu par SOS LRC : Lire l’article de SOS LRC ici

Autre fait, le Saut du Doubs est lui aussi à sec depuis le 20 août… Si les nouvelles pertes dans le Haut Doubs sont dues à des phénomènes récents et un peu décalés par rapport à la séverité de l’étiage, l’extinction du Saut du Doubs, sans être un fait inédit, nous confirme que la situation de sécheresse devient bel et bien sévère….

Screenshot_20180821-162134_FacebookLe Saut du Doubs, au 20 août 2018.

Et nos parcours dans tout cela? Situation effectivement différente et bien meilleure, avec un débit stabilisé depuis plusieurs semaines en aval du chainon des 3 barrages hydroélectriques, avec des valeurs tournant autour des 5 m3/sec à Goumois. Pas énorme, mais conforme au Règlement d’Eau, suffisants pour la pêche, notamment à la mouche. Les canicules semblant s’éloigner, nous ne craignons plus non plus une élévation dangereuse des températures… Nous en profitons pour saluer le travail des barrages, qui depuis plusieurs semaines régulent la ressource en eau, nous assurant des débits constants, et somme toute, probablement bien supérieurs à ce que l’on aurait sans eux….

Donc jusqu’à maintenant, nous pouvons prétendre avoir plutôt bien passé le cap, d’autant que concernant l’état de la rivière proprement dite, 2018 n’aura pas été la pire année…. Certes, le Doubs n’est pas reluisant partout, les fonds toujours atteint d’une eutrophisation marquée, mais nous n’aurons tout de même pas connu les proliférations algales des dernières années… N’entendons pas là que la situation du Doubs se soit améliorée, l’explication se tient peut être plutôt  dans le grand nettoyage des fonds et sédiments orchestré par les crues de l’hiver, ou peut être à un lessivage moindre à des périodes clés…  qui sait? Enfin les faits sont là, sachons nous contenter de ce que le présent nous offre…

20180823_103108Situation en aval du Moulin du Plain, 23 août 2018.

Seulement voilà… La pluie ne vient toujours pas, et les réserves, notamment dans le Lac de Moron (Barrage du Châtelot), arrivent au bout… Si la situation perdure, il faut s’attendre dans les prochaines semaines à une baisse progressive des débits, sous régime dérogatoire par rapport au Règlement d’Eau. Les barrages peuvent gérer l’eau, mais pas en fabriquer…

Pour l’heure, nous pouvons toujours pêcher, il n’y a pas d’interdiction en vue. Nous vous demandons juste d’être plus que jamais raisonnables dans votre action de pêche, notamment en ce qui concerne la manipulation des poissons…

Si la situation perdure et que vous avez des doutes, vous pouvez toujours consulter les débits en cliquant ici

Bonne fin d’été à tous!

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>