Après un hiver bien mouvementé, nous nous excusons pour le peu de nouvelles que nous vous avons donné pendant cette période…
Vous trouverez dans les lignes ci-dessous de quoi reprendre un peu le fil des évènements de ces derniers mois….
Pour ceux qui ne sont pas au courant, notre engagement écologique nous aura coûté cher, avec l’agression sauvage de notre Garde-Pêche en pleine tentative de conciliation avec un agriculteur qui avait à deux reprises épandu du purin en circonstances interdites (neige et sol détrempé) sur la Commune de Charmauvillers. Fortement touché il va désormais mieux et a repris ses missions, mais l’histoire n’est pas terminée, avec le passage devant la Justice le 1er mars, à Montbéliard.
Cette période hivernale aura été marquée par les 2 plus grosses crues depuis 1990, avec successivement jusqu’à 292 et 340 m3/sec à Goumois les 5 et 23 janvier.
vous trouverez ici un lien vers une vidéo de notre rivière lors de la crue des 5 et 6 janvier
Si nous ne pouvons pas nous prononcer sur les effets sur les frayères, les points positifs que nous avons pu constater depuis sont un sérieux nettoyage des fonds (qui en avaient bien besoin, ainsi qu’un arrachage conséquent des bancs de renoncules qui avaient proliféré ces dernières années, rendant même par endroits la pêche sérieusement compliquée, voire impossible. A suivre, quelques mages des fonds du Doubs, dont on aimerait bien qu’ls restent un petit moment dans cet état….
Quelques aspects du Pré Bourrassin, comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps…
Grand nettoyage du côté de la Sauçotte…
La Goule, débarrassée d’une grande partie des renoncules aquatiques qui l’avaient totalement colmatée…
L’ouverture promet donc de se réaliser dans des conditions plutôt favorables.
Quelques infos pratiques importantes:
Au niveau des dépositaires, comme vous le savez probablement tous, la boutique la Chipote a définitivement fermé sans être reprise à ce jour. Nous avons la chance d’avoir retrouvé un dépositaire juste à côté : Jennifer au « Petit Goumois » (anciennement « Proxi »), reprend l’activité de vente des permis de pêche et vous assure un dépannage de première urgence en matériel de pêche.
Le dépositaire « Cocci Market « à Charquemont a abandonné la vente des permis de la Franco-Suisse.
Pour le premier mars, le Comité des Fêtes de Goumois vous propose accueil convivial et restauration : l’occasion devenue depuis quelques années traditionnelle de se réchauffer et de retrouver les amis…
DERNIERE CHOSE, UN PEU MOINS DROLE MAIS NEANMOINS TRES IMPORTANTE :
L’enlèvement des ficelles au Refrain a été fixé au lundi 26 février. Un travail plus compliqué s’annonce cette année, à cause d’une forte dégradation de nos ficelles par la crue qui en a emporté et entortillé un peu partout. Tous les bénévoles pour cette opération sont les bienvenus. Contact : Patrice au 06 79 68 62 36 ou patmalavaux @gmail.com
Vous devriez avec cela être à jour des infos importantes. Pour les plus perspicaces qui auraient remarqué un laisser aller dans les mises à jour de notre site internet, pas de souci : pour les mêmes raisons que celles évoquées en début d’article, nous avons pris du retard, mais les travaux sont en cours…. Merci de votre compréhension!
Et comme nous avons atteint la fin de cet article, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne ouverture et une belle saison de pêche 2018!