En pleine période de polémiques concernant l ‘arasement des seuils, en particulier celui du Theusseret, nous vous proposons quelques éléments afin de recadrer la vérité. Soucieux de notre rivière, nous avons été bien entendu dans un premier temps méfiants par rapport aux conséquences possibles de la disparition de ces ouvrages. Déferlements de boues, érosion des berges, etc… ont été autant de sujets qui nous ont, comme beaucoup de monde, quelque peu inquiété. Autant être catégorique : il n’en sera rien chez nous!
Pour les sceptiques qui ne crient pas encore à la réussite de tels projets, nous vous proposons ci dessous quelques fiches techniques de projets similaires réalisés à travers la France:
Barrage sur le Leguer
Barrage sur la Vienne
Barrage sur l’Allier
Si nous maintenons (et là nous sommes bien d’accord avec bon nombre d’entre vous!) que ce ne sont pas ces mesures qui vont supprimer la pollution et que ce ne sera pas suffisant pour retrouver une rivière de qualité, elles sont néanmoins indispensables dans le contexte actuel où tout ce qui peut être gagné ne doit pas être négligé.