Après l’évolution en dents de scie de l’état de santé de notre rivière ces derniers mois, nous vous devons quelques nouvelles et informations…
Concernant la maladie (mousse) qui a atteint de façon conséquente nos ombres courant avril : On peut dire que l’épisode est endigué, qu’il n’aura même pas duré très longtemps, se limitant presque strictement à la période « post fraye ». Seuls les parcours de Goumois et dans une moindre mesure la Goule auront souffert de cet épisode, le Refrain semblant avoir résisté, avec des populations d’ombres à ce jour encore très importantes, de belle taille, et en parfaite santé.
L’état des fonds, qui nous inquiétait fortement lors de la période de basses eaux de ce mois d’avril s’est considérablement amélioré grâce aux épisodes de fortes eaux que nous avons vu passer durant le mois de mai.
Des couleurs de fonds à nouveau très attractives…
Le retour à une météo chaude et des conditions hydrologiques faibles favorise la pêche d’été et les captures se multiplient dans une ambiance agréable.
Une agréable bouffée de fraîcheur…
La pêche de la truite reste au beau fixe sur l’ensemble des parcours.
Même si les conditions sont agréables, que l’été arrive, et que les belles pêches nous feraient facilement oublier les soucis quotidiens de notre rivière, sachez que nous continuons plus que jamais notre combat environnemental, que notre implication au sein du Collectif Doubs-Dessoubre est totale, et que les actions prochaines de ce dernier sont en train d’être définies.