INFO TRES IMPORTANTE : MANIF EN VUE!!!!!

Vous connaissez ces images : c’était sur le Pont de Goumois le 14 mai 2011 quand le Doubs était à l’agonie.  Aujourd’hui c’est le Dessoubre, et demain??? 3 ans ont passé depuis la grande manif évènement de Goumois, et on ne peut pas dire que les Pouvoirs Publics aient vraiment fait ce qu’il fallait pour que la situation de nos rivières Comtoises change. L’actualité récente ne nous l’a que trop bien démontré…. Mais entre temps nous avons progressé, nous nous sommes réunis et de beaux groupes de travail ont vu le jour avec un Collectif LRC (Loue et Rivières Comtoises) au top de la connaissance. Les récents évènements sur le Dessoubre ont fait monter la pression d’un cran supplémentaire, ainsi un nouveau collectif a vu le jour sur un territoire plus restreint autour du Doubs Franco-Suisse et du Dessoubre. Communiqué de presse du 26 mars 2014 :

Le collectif DOUBS/DESSOUBRE s’est réuni pour la première fois, le 25 Mars 2014 à ST HIPPOLYTE

Etaient présents : Fédération de pêche du Doubs, AAPPMA (2 vallées, la rêverotte et La Franco-suisse), l’union des commerçants de St Hippolyte, des restaurateurs, des agriculteurs (FDSEA et Confédération paysanne), des ONG (CPEPESC, TOS, Nature environnement Belleherbe), des élus, des clubs mouche (Montbéliard et Seloncourt) et des riverains.

Au cours de cette séance, le but du collectif a été acté, les représentants désignés et des responsables et participants au groupe de travail ont été nommés.

BUT du collectif : Travailler ensemble dans un climat le plus serein possible pour définir et mettre en œuvre des actions jugées pertinentes pour défendre nos rivières et l’économie locale associée en s’appuyant sur 2 entités représentatives que sont SOS/LRC et la fédération de pêche du Doubs.

4 grands groupes de travail ont été validés avec des feuilles de route partagées :

  • Agriculture
  • Traitements des points noirs locaux
  • Communication
  • Organisation d’événements

Lors de cette séance ont été actés des actions prioritaires

Organisation d’une grande manifestation fixée à la date du 17 Mai 2014 à ST HIPPOLYTE (équivalente à Goumois en 2011)

Organisation : d’une pétition, d’une campagne d’affichage et de sensibilisation et utilisation des réseaux sociaux pour dupliquer les informations.

D’autres actions suivront dont l’organisation de conférences débat ainsi que des actions de sensibilisation vers le grand public et les politiques.

Des réunions de travail du collectif seront organisées tous les 15 jours pour assurer un suivi régulier de l’application des feuilles de route.

Les participants ont insisté sur la nécessité de travailler ensemble et de dégager des actions concrètes pour essayer de sauver les rivières emblématiques que sont le Doubs et le Dessoubre.

 

L’animateur du collectif

C TRIBOULET

L’information la plus importante du moment étant la manifestation du 17 mai 2014, nous vous demandons d’ores et déjà de vous ruer sur vos agendas et de réserver impérativement cette date!!!!!!!!

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>