Le sentier botanique des Seignottes
Non loin de Goumois, se situe une petite promenade ayant le mérite de joindre l’utile à l’agréable. En effet, elle est balisée et agrémentée de nombreux panneaux pédagogiques consacrés à la connaissance des plantes et arbres locaux. Petits et grands auront toujours quelque chose à en apprendre !
Accès : A l’église de Goumois, prendre la route principale qui descend vers le Doubs. A la sortie du grand virage, suivre la petite route menant au centre de canoë-kayak et aller jusqu’au bout. Vous voilà arrivé au parking des Seignottes, là où le Doubs sort de sa vallée très encaissée pour arriver dans le vallon, beaucoup plus ouvert de Goumois.
Là est le point de départ de la balade. Il vous faudra d’abord revenir en arrière sur la route, puis prendre le chemin se rapprochant des rapides du Doubs. Après un petit tour le long de la rivière tumultueuse dont profite un parcours de canoë kayak de grande renommée, vous allez remonter sur la route, et continuer en passant devant un chalet dominant un grand pré. Traversez le petit ruisseau, puis, un peu après vous allez prendre un chemin qui monte à gauche. Une jolie balade vous attend, tour à tour dans la forêt et dans de belles prairies. Suivez le chemin jusqu’au bout et revenez par la route au parking.
Prévoir environ une heure et demie de marche, pas toujours facile, en terrain parfois pentu et glissant. Le parcours mesure environ 2,5 kilomètres. Equipez vous de bonnes chaussures et vous profiterez au mieux de cette jolie balade.
Carte : IGN n° 3623 OT « Maîche-Gorges du Doubs »