Le Chasseral
Généralités : L’un des sommets Suisses de la Haute Chaîne du Jura, il est, avec ses 1607 mètres d’altitude, le point culminant de tous les environs. On y domine de très haut d’un côté l’ensemble des plateaux du Haut Doubs, et de l’autre, la Suisse, et notamment la région des grands lacs de Neuchâtel, Bienne, et Morat. Et quand les conditions le permettent, c’est un belvédère de premier choix sur les Alpes, depuis l’Oberland Bernois jusqu’au Mont Blanc.
On le reconnaît de très loin à la grande antenne qui est installée à son sommet.
Nos suggestions : En été, une petite route permet d’ accéder au sommet, et une auberge d’altitude est prévue pour vous accueillir.
Pour les plus courageux, de nombreux itinéraires pédestres y conduisent, notamment depuis le hameau des Savagnères, en prévoyant un dénivelée de 500 mètres, ou, directement depuis le village de Villeret, au fond de la Vallée de la Suze. Mais dans ce cas, il s’agit d’une randonnée de haut niveau, avec près de 1000 mètres de dénivelée, et un itinéraire empruntant l’impressionnante Combe Grède au caractère alpin, à déconseiller par temps de gel ou de précipitations.
Pour s’y rendre : Depuis Goumois, il faut compter environ 45 minutes. On monte du côté Suisse à Saignelegier, puis direction Le Noirmont. On tourne aux Emibois à gauche direction Tramelan, et traverser les Breuleux en continuant sur la route de Tramelan, que l’on quitte ensuite à droite en direction du Col de Mont Crosin, que l’on franchit avant de redescendre sur Villeret. Si l’on veut tout faire en voiture, ou pour économiser un peu de dénivelée, il faudra suivre les indications « Chasseral », visibles dès Villeret, et bifurquer à Savagnières pour aller en direction du domaine de ski. Attention, en hiver, la route est coupée, recouverte par les pistes de ski.
Pour faire à pied l’intégrale par la Combe Grède, celle-ci est également indiquée dans le village de Villeret.
Depuis Charquemont, il faut passer par la Chaux de Fonds, puis St Imier. Villeret vient juste après.
Carte : Carte nationale Suisse n° 1125 « Les Bois » et n° 1124 « Chasseral »