Les Echelles de la Mort
En ce lieu Mythique des Gorges du Doubs, replongez vous, le temps d’une balade dans un passé ou les contrebandiers utilisaient cette vallée lugubre comme lieu de passage entre la Suisse et la France. Une angoissante réputation qu’ils cultivaient volontairement et qui leur permettait ainsi de se protéger de la vue des autres gens…
De nos jours, la nature est toujours aussi impressionnante, le Doubs serpentant entre ses gorges en rochers au fond d’une vallée encaissée dans d’épaisses forêt, mais on s’y sent désormais en sécurité : Une route desservant l’usine électrique du Refrain vous permet d’accéder au fond de la vallée, et les échelles en bois qu’utilisaient les contrebandiers sont désormais métalliques, et hyper sécurisées. Elles sont devenues un itinéraire pédestre très populaire, une grande classique de la région.
En partant du parking de l’usine électrique, si le belvédère des Echelles peut être atteint en une vingtaine de minutes par ces mêmes échelles, une randonnée peut être envisagée, alliant la beauté de la vallée vue du haut à celle des bords du Doubs en ces lieux enchanteurs. Dans ce cas, montez les Echelles, puis poursuivez au dessus du belvédère le chemin partant à droite. Vous arriverez, après une assez longue traversée à flanc de coteau, au refuge de la Charbonnière, témoin historique d’une courageuse activité humaine. Avant de redescendre vers le Doubs, vous pourrez, en une demi heure de montée supplémentaire, atteindre le Belvédère des Vieilles Femelles, moins connu, mais dominant les Gorges du Doubs de beaucoup plus haut, offrant un spectacle inoubliable. Dans ce cas, ne pas rater le petit chemin qui monte juste au dessus du refuge. Revenez alors sur vos pas et sous le refuge, engagez vous sur le chemin descendant par quelques lacets vers le Charbonnière du bas, ou vous verrez les ruines d’un moulin. Remontez ensuite le cours de la rivière jusqu’au parking de l’usine électrique. Comptez environ 3 heures pour l’ensemble.
Pour les fans de sensations fortes, une via ferrata peut être envisagée, son départ se prenant sur le sentier des échelles. Attention, ne pas s’engager sans les conseils d’un spécialiste, d’autant qu’on la dit assez difficile. Pour le matériel, vous renseigner sur le site de la Combe St Pierre, à Charquemont.
Accès : Depuis Charquemont, prenez la route de la Chaux de Fonds. Passez Fournet Blancheroche, puis, dans le virage après l’ancien poste de douane, tourner à gauche en direction de la centrale du Refrain. Continuer prudemment sur cette petite route sur environ 4 kilomètres jusqu’à l’usine électrique.
Carte : IGN n° 3623 OT « Maîche-Gorges du Doubs »