Les Chemins au Bord du Doubs
Généralités : Le Doubs dans les environs de Goumois offre une infinité de possibilités de balades, tous moyens confondus. Le passage du GR 5 démontre l’intérêt majeur de la vallée du Doubs pour le plaisir du randonneur.
Toutes vos possibilités : La voie la plus fréquentée est la route qui, sur 4 kms environ longe le Doubs en rive gauche, mène au Moulin du Plain. Elle cesse d’être route quelques centaines de mètres après l’auberge, puis devient chemin carrossable jusqu’à la barrière à l’entrée du Champ de la Verrerie. L’accès est ensuite règlementé, n’autorisant que les piétons et cyclistes. Une belle balade vous fera longer le Doubs sur encore quelques kilomètres jusqu’au hameau de Fuesse, où l’on rejoindra une petite route conduisant à Clairbief, où le Doubs entre alors complètement en Suisse.
Depuis Goumois, en descendant le Doubs rive droite (côté Suisse), une petite route goudronnée mène sur environ 3 kms au parking du Bief de Vautenaivre. A partir de là, elle devient un chemin carrossable, idéal pour les balades en vélo. Vous pouvez après encore 5 kms atteindre le Moulin Jeannottat. Pour les plus courageux, une passerelle traversant le Doubs se situe quelques kilomètres en aval et permet de faire la boucle en remontant par le côté Français.