Belvédères des Fougères et du Bief Parou
Généralités : jolis points de vue sont à la portée de tous, puisqu’ils se situent au bord de la route remontant de Goumois à Fessevillers.
Situation : Le premier, le belvédère du Bief Parou se situe juste en face du Rocher du Singe. Assez peu élevé, il permet en outre une belle vue sur Goumois. Le second, auquel on arrive après plusieurs kilomètres de montée, offre une splendide vue sur la vallée du Doubs en aval de Goumois et particulièrement, sur le Moulin du Plain et ses environs.
Carte : IGN n° 3623 OT « Maîche-Gorges du Doubs »
Le belvédère de la Roche du Prêtre et Cirque de Consolation
Dominant très largement le Cirque de Consolation, où le Dessoubre, petit frère du Doubs, prend sa source, le Belvédère de la Roche du Prêtre est un incontournable du Secteur.
Il est facilement accessible en quelques minutes de marche, à partir du parking qui lui est entièrement consacré. On peut aussi descendre sur le site de Consolation, ou plusieurs balades de tous niveaux sont proposées et indiquées, sans compter que pour les plus sportifs et téméraires, il existe une via ferrata, avec un point de location de matériel.
Depuis Goumois, vous y accèderez en revenant sur Maîche, et prendrez direction Besançon. Vous passerez successivement par les communes de Frambouhans, le Fontenelles, puis avant Bonnétage, vous prendrez à droite direction Besancon, et traverserez le Luhier. Juste avant l’intersection de votre route avec celle de Besançon à Morteau, il y a un restaurant, et le parking de la Roche du Prêtre est indiqué. Pour s’y rendre, comptez environ 45 minutes de trajet.
Pour descendre sur le site de Consolation, arrivé à l’intersection vers le restaurant, prenez à droite direction Besançon. Traversez Fuans, et à la sortie du village, laissez vous guider par les panneaux indiquant Consolation Maisonnettes. Pour compléter votre excursion, vous pouvez choisir, au retour, de longer le dessoubre dans sa descente, et au hameau de Pont Neuf, prenez à droite la route qui remonte directement sur Maîche.
Carte : IGN n° 3523 OT
Le Belvédère de la Cendrée
Aux portes de Charquemont, le Plateau du Haut Doubs se brise d’un seul coup pour céder sa place à la Vallée du Doubs. C’est à cet endroit que se dressent de jolies falaises aux rochers déchiquetés par l’érosion. Depuis le Belvédère de la Cendrée, vous pourrez profiter d’une belle vue sur la Vallée du Doubs jusqu’au Lac de Biaufond, et sur les plateaux Suisses, fermés par l’imposante silhouette du Chasseral.
Accès : De Charquemont, prendre direction Chaux de Fonds, puis juste avant la sortie du village, vous rendre sur le site nordique de la Combe Saint Pierre. Continuer tout droit en direction du Bois de la Biche. Après avoir pris un peu de hauteur, à la fin d’une ligne droite, vous arriverez sur une patte d’oie, la voie de gauche continuant sur le Bois de la Biche. Le mieux est de laisser la voiture à ce carrefour et de terminer à pied, sur la petite route allant tout droit. Vous serez arrivé quelques centaines de mètres plus loin : Juste avant d’atteindre la vieille maison marquant la fin de la route, montez à gauche et vous ne tarderez pas à découvrir le Belvédère, installé sur une roche en surplomb. Vous pourrez à votre guise continuer sur le chemin, de belles vues vous attendent tout au long du chemin. Attention : si le belvédère lui-même est sécurisé, le chemin qui continue ne l’est pas et passe parfois assez près du vide, d’où la nécessité de porter une attention particulière si vous vous promenez avec des enfants. De l’autre côté de la maison, il y a aussi un chemin qui part en direction de Fournet Blancheroche avec de jolis points de vue et même une table d’orientation, mais le départ du chemin au dessus de la route n’est pas du tout bon, soumis à des éboulements. Vous pourrez le prendre depuis un peu avant, il vaut aussi largement la peine !
Carte : IGN n° 3623 OT « Maîche-Gorges du Doubs »