Les Bassins et Saut du Doubs
Le Doubs, à la sortie du Val de Morteau, prend le temps d’une dernier temps calme avant de s’engouffrer, tumultueux, pour une longue partie de son parcours dans une impressionnante série de gorges. Rejoignez le dans sa plénitude des Bassins du Doubs, site classé au premier rang touristique de la Région. Terminez par le Saut du Doubs, ainsi vous verrez de quels changements d’humeur cette extraordinaire rivière est capable !
Il existe plusieurs façons d’aborder le site :
La plus « touristique » consiste à emprunter les célèbres ‘vedettes panoramiques’ au départ de Villers le Lac, qui vous feront une visite guidée des bassins jusqu’au Saut du Doubs. Un panel complet de formules vous sera proposé, jusqu’à la croisière sur un bateau-restaurant. Renseignements au : 03 81 68 05 34.
Une petite balade consiste à partir du parking du Saut du Doubs. Vous passerez en suivant le fléchage par le belvédère offrant une incomparable vue sur les Bassins, puis rejoindrez le Saut du Doubs, précédé par quelques maisonnettes de buvettes et de souvenirs. Attention, un passage raide se situe aux abords du belvédère. Pour les personnes peu à l’aise ou accompagnées de jeunes enfants, partir de l’autre parking qui mène directement au saut du Doubs sans passer par le belvédère des Bassins. Le Saut du Doubs, cette chute de 27 mètres produite par un caprice de la nature ne laissera personne insensible, tant par sa beauté que par son aspect impressionnant, presque angoissant.
Pour les plus courageux, vous pouvez ensuite longer le Lac de Moron, retenue artificielle créée par le Barrage du Châtelot pour atteindre ce même barrage. Si le pêcheur n’apprécie guère l’impact d’un tel ouvrage sur sa rivière, le promeneur ne pourra en prendre que ‘plein les yeux’, face à cette immense voûte d’environ 70 mètres. Pour faire l’aller-retour à partir du Saut du Doubs, comptez environ 2 heures supplémentaires.
Pour s’y rendre, depuis Goumois remontez à Maîche direction Besançon-Morteau, puis à Bonnétage, aller sur Morteau. Traversez le Russey, puis avant la Chenalotte, passer au Barboux. Dirigez vous vers Villers le Lac. Traversez le Pissoux en continuant sur la même direction. Au hameau des Taillards, deux chemins partent en direction de la vallée du Doubs : celui allant directement au Saut du Doubs, et celui passant par le belvédère des bassins. Choisissez votre point de départ à votre convenance.
Carte : IGN n° 3524 OT