Les Eoliennes de Mont Crosin et Mont Soleil
L’un des symboles du développement durable, les grandes éoliennes trouvent tout naturellement leur place sur les hauts plateaux, plus soumis à la force du vent. C’est sur la Montagne du Droit, un vaste plateau dont l’altitude atteint les 1200-1300 mètres qu’a été établi ce parc d’une dizaine d’éoliennes. Outre un parcours pédagogique consacré aux éoliennes et à leur fonctionnement, qui intéressera petits et grands, un entier réseau de petites routes, principalement destinées à relier les éoliennes entre elles, vous permettra de réaliser de belles balades à pied ou à vélo. Outre une vue sur l’imposante silhouette du Chasseral d’un côté, l’horizon est bien plus ouvert de l’autre, avec de belles vues sur les plateaux des Franches Montagnes et du Haut Doubs, et parfois même les Vosges quand les conditions le permettent. Ce plateau, qui bénéficie d’un enneigement exceptionnel en hiver, est aussi un haut lieu du ski de fond.
Pour s’y rendre : Depuis Goumois, il faut compter une trentaine de minutes. On monte du côté Suisse à Saignelegier, puis direction Le Noirmont. On tourne aux Emibois à gauche direction Tramelan, et traverser les Breuleux en continuant sur la route de Tramelan, que l’on quitte ensuite à droite en direction du Col de Mont Crosin. A cet endroit , les éoliennes sont aussi indiquées. Passer le col, et poursuivre sur quelques centaines de mètres, jusqu’à voir un hotel sur la droite. S’arrêter au premier parking, et suivre les indications touristiques sur place selon vos goûts et objectifs.
Accès : Depuis Charquemont, il faut passer par la Chaux de Fonds, puis St Imier. Villeret vient juste après. De là, vous pourrez aussi atteindre le Col de Mont Crosin.
Carte : Carte nationale Suisse n° 1125 « Les Bois » et n° 1124 « Chasseral »