Difficiles ficelles, cette année!!!

Il aura fallu passer entre les gouttes pour poser nos ficelles cet automne. Mais si l’essentiel est fait, ça n’aura pas été sans mal et malgré cela, encore au moins deux journées de travail restent à faire pour atteindre nos objectifs… Retour en images sur les travaux de ce mois d’octobre.

6 octobre : Un très bon début pour la pose des ficelles chez nos amis Suisses des Graviers. Même si nous ne sommes pas tellement d’accord avec le débit réservé trop modeste de 2 m3 / sec sur ce tronçon, force est de reconnaître que pour la pose des ficelles, c’est idyllique…

Le petit coin de paradis de nos amis où après le labeur, nous attend une délicieuse fondue chinoise (Suisse)….

12 octobre : Etape suivante, la Goule, où une délégation du Club Mouche est venue nous prêter main forte.

Conditions météo et de débit acceptables, nous aurons travaillé jusqu’à la nuit tombante, mais le parcours est entièrement ficelé…

Pas la même le 20 octobre pour l’opération du Refrain : Une bonne trentaine de m3 / sec va empêcher la pose des ficelles sur certaines parties qui nous tiennent pourtant à cœur, comme ici à la Charbonnière et compliquer sérieusement la tâche pour le reste….

Bonne adaptation aux difficultés, nous aurons même breveté ce jour une technique pour tirer les ficelles… en barque!
Un soulagement puisque grâce à cela et contre toute attente, c’est le secteur très large en amont de la Charbonnière qui nous posait beaucoup de souci et qui, du coup, aura pu être intégralement ficelé!

Par contre d’importants trous ont été laissés dans les tronçons les plus rapides, la force du courant étant rédhibitoire pour tirer les ficelles à travers le cours d’eau, allant même jusqu’à casser le fil en les tirant….

N’aimant pas laisser un travail inachevé, nous ne savions pas si nous avions bien fait de maintenir cette journée… Mais vues les conditions météo (et donc hydrologiques) que nous avons depuis,  nous ne pouvons que nous féliciter de l’avoir maintenue puisque sans cela, il n’y aurait pas eu une ficelle au Refrain à la mi-novembre…

Un immense merci à tous les participants des diverses journées, merci pour votre présence, merci pour votre courage à braver ces éléments parfois hostiles en cette période de l’année, et merci pour votre bonne humeur toujours de rigueur…

Un merci spécial également à notre ami Vincent qui, chaque année nous permet de prendre notre repas confortablement à l’abri et au chaud dans sa grange…

Un clin d’œil à notre cuistot pour l’excellent coq au vin qui n’a pas mis longtemps à nous faire oublier les déboires de la matinée. Notre cuistot récompensé cette année par cette affiche réalisée par notre grand artiste local. C’est cela, la Franco-Suisse, c’est avant tout une grande histoire d’amitié!

Pour l’heure, l’humeur du Doubs est à la crue, et même malgré les trous entre nos ficelles, nous ne pouvons que nous réjouir de voir toute cette eau tomber à pic pour la fraye de nos truites qui doivent s’en donner à cœur- joie sous cette surface un peu trouble… Nous vous tiendrons informés des dates prévisionnelles dès que les conditions redeviendront favorables pour envisager le ficelage du restant des parcours.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>