Immense tristesse…

Pas d’autres mots pour exprimer le coup de massue provoqué par le décès brutal de Yann Giulio. Talentueux et passionné par la pêche sous toute ses formes, c’était aussi un fervent défenseur des rivières, un amoureux du Doubs Franco-Suisse et bien plus que tout cela, il était un ami, que l’on retrouvait avec joie lors des Challenges de la Verrerie ou de ses visites sur la région et de parties de pêche improvisées … Les éclats de rire et les superbes moments de convivialité laissent subitement la place à une profonde désolation. Nous lui souhaitons une place bien méritée au Paradis des Pêcheurs et adressons à sa famille ainsi qu’à ses proches nos sincères condoléances.DSCF3873
DSCN0246 (1)DSCN0259

HP

HP

DSCF3881

HP

HP

DSCF3865

DSCF3875

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Informations de fin d’année…

Vous avez sans doute suivi l’actualité et appris qu’une vague de mortalités due à la saprolégniose avait touché les poissons du Doubs et particulièrement les truites en période de reproduction.
Comme en 2011 et 2014 nous nous retrouvons à gérer une nouvelle crise et à déclarer notre impuissance à régler les problèmes liés à la qualité de l’eau, néanmoins notre mission consiste à alerter les pouvoirs publics, nos politiques ainsi que les responsables des organismes s’occupant de la gestion de l’eau et des rivières.

Nous avons donc actionné plusieurs leviers en demandant :
– La création d’un groupe de travail « qualité des eaux » spécifique au Doubs Franco-Suisse au sein de l’EPAGE Doubs/Dessoubre avec intégration de l’AAPPMA et des ONGs Françaises.
– La remise en route sérieuse d’un groupe de travail binational « qualité des eaux » avec intégration des ONGs Suisses et Françaises.
– Un plan d’actions précis concernant la sauvegarde du Doubs avec les financements associés arbitré au sein du groupe binational.
– En insistant  que les élus soient également intégrés à ces groupes de travail et prennent des responsabilités au fonctionnement du groupe binational.

En parallèle, nous ne pouvons prendre que des orientations concernant la gestion de la pêche, sachant qu’elles ne pourront être entérinées légalement dans la convention internationale, que sur décisions des autorités à travers la sous-commission technique et la commission mixte.

Nous avons besoin de nos pêcheurs pour 2023, d’une part par solidarité pour appuyer notre combat en sachant que votre rôle de sentinelle est indispensable pour dénoncer et médiatiser les atteintes environnementales que vous pourrez constater.

Heureusement tous nos poissons n’ont pas disparu, il s’agit d’un épisode de mortalité de plus faible importance que 2011 et 2014 mais qui est toujours trop conséquent pour les amoureux de la pêche et les défenseurs des rivières que nous sommes.

Pour 2023, nous vous invitons à venir pêcher notre parcours en prenant soin de respecter au maximum nos poissons et si vous le souhaiter en pratiquant une pêche raisonnée sachant que le No-Kill peut être une alternative pour préserver la ressource halieutique, tout en profitant du cadre magnifique, que peut vous offrir les paysages du Doubs Franco-Suisse.

Pour vous aider à imaginer votre nouvelle saison, vous pouvez regarder le petit film de Laurent LAFFLY sur le parcours du Refrain en souhaitant que la maladie ne frappe pas de nouveau au printemps

http://www.youtube.com/@pechemouche

Les membres du conseil d’administration de la Franco-Suisse vous présente leurs meilleurs vœux pour 2023, une bonne saison de pêche et vous remercient pour votre attachement à notre association et à notre rivière.

20221209_131919

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

17 décembre : L’article de l’est Republicain du jour.

On pourrait aussi l’appeler « le missile du jour » puisque cet article contient les parties essentielles de la lettre ouverte de notre Président au Préfet du Doubs. Ce dernier,  ayant brillé, de même que l’ensemble des Services de l’Etat, par son absence, lors de notre réunion d’information du 13 décembre, qui leur était pourtant particulièrement destinée….

Pour une information exhaustive vous pourrez lire ici l’original de la lettre au prefet  dans son intégralité.
2022-12-17-truite-81cm-morte-suisse

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Conférence de presse du 13 décembre

Ne pas rester dans la colère ou l’abattement,  mais chercher des solutions et activer les leviers qui pourraient nous aider… Telle est la politique de notre Président. Résultat,  la conférence de presse de ce 13 décembre où nous avions aussi invité nos administrations Françaises et politiques locaux.

Gilles Robert, vice-président du PNR du Doubs Horloger,  Claude Mercier Conseiller Régional, Georges Ubbiali Conseiller Départemental accompagné de Jean Touyard et Guillaume Clerc , Anthony Guinchard de L’ÉPAGE Doubs Dessoubre et Manon Silvant du Collectif SOS LRC nous ont fait l’honneur de leur présence.

Un premier temps au bord du Doubs afin de se rendre compte de visu de l’état de la rivière et des poissons, suivi d’une conférence menée par notre Président à Goumois auront permis un échange constructif devant les journalistes de l’est Républicain, très présents depuis le début de nos mortalités.

Vous trouverez d’abord le texte réalisé par notre président, qui fut la trame de la conférence : Communiqué de presse-2

Ci dessous,  quelques photos prises par notre ami Gino :

DSCN3482 DSCN3483 DSCN3484 DSCN3485 DSCN3486

En première retombée vous pourrez lire ci dessous l’article de l’est Républicain du 14 décembre :

IMG_0967

Et vous pourrez de même visionner ci dessous une petite vidéo de notre Président, extraite du site Internet de l’est Républicain :

D’autres articles sont disponibles dans les liens suivants :

https://letrois.info/actualites/une-hecatombe-sabat-sur-les-truites-du-doubs/

https://www.lechasseurfrancais.com/peche/les-truites-meurent-pas-centaines-dans-le-doubs-franco-suisse-77766.html

Enfin, vous trouverez ci dessous des articles parus dans la presse de nos voisins Suisses :

https://www.arcinfo.ch/france-voisine/doubs/le-champignon-tueur-est-de-retour-dans-le-doubs-1241959

https://www.lematin.ch/story/sale-temps-pour-les-truites-du-doubs-230571013155

https://www.lqj.ch/articles/un-nouvel-episode-de-saprolegnose-dans-le-doubs-37900

A suivre…

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Revue de presse de cette difficile semaine…

Vous trouverez ci dessous quelques articles et liens illustrant la situation et nos actions afin d’alerter nos administrations et élus locaux :

Reportage France 3: https://youtu.be/TZIZ941Ouqc

Concernant le Doubs Neuchatelois : https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20221211-Deputes-au-chevet-des-poissons-du-Doubs.html

L’est Républicain du vendredi 9 décembre :

20221210_201523 20221210_201343L‘est Républicain du 10 décembre :

IMG_0881 IMG_0880L‘actualité étant très chargée nous ne manquerons pas de vous faire part de la suite …

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les mauvaises nouvelles de cette fin d’année…

On la savait pas bien loin et nous avions conscience que le répit dont bénéficiaient nos poissons face à cette terrible maladie ne serait pas définitif… Un nouveau pic de maladie est actuellement en cours sur notre rivière et touche particulièrement les truites. Après de nombreux comptages depuis une semaine nous en sommes déjà à  environ 150 poissons touchés sur la partie observée des parcours de la Franco-Suisse. Si nous espérons ne pas en arriver  au niveau des hécatombes que nous avons connu dans les années 2011-2014, ce phénomène en pleine période de fraye des truites est un signal inédit et nous ne cachons pas notre inquiétude pour la suite… vous pourrez lire ci dessous l’interpellation de notre Président envers nos élus locaux et autorités, il a également été transmis à nos partenaires de la presse.

Alerte Franco Suisse 5 décembre 2022

Les images de cet épisode sont nombreuses et toujours douloureuses, nous vous en faisons partager quelques unes, nous vous mettons également en lien une éprouvante vidéo réalisée par nos amis Suisses sur le parcours Franco- Neuchatelois.

https://youtu.be/Ys-lnNDj4eQ

Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

VideoCapture_20221130-185516

20221130_144448

20221130_153230

20221202_111231

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Biaufond : Attention, travaux en vue !

Le parking de Biaufond va très prochainement faire l’objet d’un aménagement, avec notamment la construction d’une rampe d’accès pour barques. Nous vous remercions par avance de bien vouloir retirer vos barques situées entre les 2 rubalises sur le terrain (ou entre les 2 croix rouges sur la photo ci dessous…)

Le cas échéant nous serons obligés de les déplacer. Nous les rattacherons afin de les sécuriser, vous devrez nous faire la demande afin de les récupérer.

Ce message est l’occasion d’insister sur l’obligation de faire Immatriculer vos barques.

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter au 0679686236.

Merci pour votre compréhension.20221122_192400

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Heureux de vous retrouver!

Après plusieurs semaines de défaillances techniques notre blog va pouvoir reprendre du service. Nous n’avons pas pu publier les annonces pour les opérations ficelles et nous en sommes navrés. Pour ceux qui n’y ont pas assisté,  nous avons bénéficié de 3 magnifiques journées et les secteurs du Refrain, de la Goule et des Graviers sont désormais protégés contre les attaques des cormorans. La mobilisation des bénévoles a été importante et nous vous remercions chaleureusement ! Ci dessous, quelques images de ces 3 beaux épisodes…

20221023_131306

Le 23 octobre aux Graviers. 

20221029_140442

Le 29 octobre à la Goule.

20221016_091137

Le 16 octobre au Refrain

Dans cette actualité chargée, nos prochains rendez vous sont :

* Notre LOTO du 19 novembre à la Salle des Fêtes de Charquemont.

* Notre Assemblée Générale le samedi 3 décembre. Rendesz vous à 14 heures à la Mairie de Damprichard.

Merci à tous pour votre implication et à très bientôt!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Infos 18 août 2022

Comme beaucoup le savent déjà un arrêté interdisant la pêche dans les cours d eau de 1ère catégorie est tombé hier dans le département du Doubs https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2022/08/17/secheresse-la-peche-interdite-jusqu-a-la-fermeture-en-septembre .

A tout ceux qui se posent la question,  cet arrêté ne concerne pas encore le Doubs Franco-Suisse car une éventuelle interdiction de la pêche sur ces parcours doit être validée par la convention internationale qui gère la pêche et la protection des milieux aquatiques sur le Doubs Franco-Suisse. A ce jour la pêche reste ouverte. Dans le doute,  suivez régulièrement cette page, nous vous informerons en remps réel d’éventuels changements.

20220726_123618

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cormorans : un arrêté qui va condamner nos rivières !

Il y a le feu, il faut inonder cette plate-forme d’avis défavorables, signez, diffusez et vous lirez après….  Faites très vite, la limite de la fin de cette consultation est fixée au 15 août!

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-plafonds-departementaux-a2693.html?fbclid=IwAR3cbMLnhXRi5jhl90lP6IT99OFyeTv-I9LPRqHFmw4C3_KsXZxIiHFH5Dg

En lisant dans le détail vous y verrez notamment que dans un département  comme celui du Doubs le quota de régulation des cormorans va tomber à zéro à partir de cet hiver, c est la condamnation pure et définitive des dernières populations sauvages de poissons pour lesquelles on se bat…

DSCF5894bis

Désolé, ce blog est plutôt réservé aux belles photos, mais dans l’urgence, seule celle ci reflète la réalité qu’incarne la protection des cormorans et l’avenir de nos rivières…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire