Journée travaux du 19 mai 2012

En partenariat avec EDF qui s’engage à des efforts intensifiés pour ralentir la baisse des débits à l’approche des valeurs basses en aval de l’Usine du Refrain, la Franco- Suisse s’est, elle, engagée à effectuer une série de travaux expérimentaux afin de réduire l’aspect piégeux de zones sensibles sur le même secteur.

Ces zones d’une richesse exceptionnelle sont des abris de premier ordre pour les petites espèces et alevins de l’année, mais elles sont malheureusement connues pour le danger qu’elles représentent lors des baisses brutales de débit. On a déjà pu y compter des centaines de poissons morts lors des baisses de débit les plus brutales. 

Retour en images sur cette journée de travaux.

Traitement des gouilles les plus piégeuses. Un mot d’ordre : le minimum d’impact. Juste quelques coups de pioches et de pelles afin d’orienter leur pente en direction du lit du Doubs pour supprimer les cuvettes.

Creusement d’un chenal d’alimentation pérenne pour le bras rive droite qui se retrouvait jusqu’alors à sec à chaque baisse de débit :

Les premiers coups de pioche…

Résultat final.

Petit ouvrage de dérivation en amont afin de pousser le courant vers l’entrée du chenal.

Petites précisions : Il ne s’agit pas d’une opération visant à adapter le lit du Doubs aux éclusées. Une attention particulière a été portée à ne pas perturber la fonctionnalité des ces zones. Ces mesures restent expérimentales et très localisées car il parait inconcevable de traiter les dizaines de kilomètres de berges perturbées en aval des barrages. Ce serait aussi donner du pain blanc aux hydroélectriciens en les dédouanant de toute responsabilité par rapport aux éclusées et à leurs effets dévastateurs au sens bien plus large que les seules variations de hauteur d’eau. A ce titre, nous veillerons à ce que ces travaux s’accompagnent de mesures plus fortes en matière de gestion des baisses de débit car ces dernières semaines ont montré qu’il y avait encore beaucoup de progrès à faire! (Rappel : voir la Vidéo La Rivière -Robinet)

En attendant de voir les effets des ces travaux, nous remercions de tout coeur les 10 bénévoles présents à cette journée pour la qualité du travail et, comme d’habitude, pour la bonne ambiance qui accompagne les efforts!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>