Cellule psychologique confinement… 11 décembre.

Bravo à Philippe pour ses recherches concernant le Lac de la Goule. Nous n’avons pas de données plus anciennes concernant la morphologie du site, mais nous savons que la vallée du Doubs au niveau de la Goule a été bouleversée en 1356 lors du tremblement de terre dont l’épicentre se situait à Bale. En effet, un pan entier de la montagne côté Français s’est effondré, obstruant la vallée, et formant l’actuel chaos rocheux que l’on connaît en aval du pont. Cela forma naturellement le premier barrage qui fut utilisé pour alimenter une usine électrique à partir de 1894. Ce n’est qu’en 1955, après la mise en service de l’usine électrique du Châtelot et la modernisation du Refrain que le barrage de la Goule est artificiellement rehaussé de 1,87 m, formant la retenue actuelle d’environ 300000 m3 d’eau. Ses alentours ont par le passé servi de verrerie, avec un site important environ 2500m en amont du barrage, ainsi que le Bief d’Etoz, utilisant la force de l’eau dans le chaos rocheux environ 500m en aval…

Pour aujourd’hui,  saurez vous nous dire si l’on a bien le droit de pêcher ces jolis courants (en période de pêche bien entendu)?

20201211_094027

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>