Nous étions assez nombreux cet hiver à être perplexe devant le spectacle des crues du Doubs, en pensant à nos frayères de truites au beau milieu de tels bouillons…
Force est de constater, quelques mois plus tard, que nos petits oeufs, d’apparence si vulnérables, n’ont rien à craindre les caprices de Dame Météo : Avril, le mois des sorties massives de truitelles nous a réservé cette belle surprise. Autant d’alevins sur les bordures que les autres années!
Quelques photos de ce petit miracle de la Nature…
Vidéo : Goumois avril 2013
Nous ne saurions que vous rappeler toute la fragilité de ces petits êtres lors des premières semaines de leur existence. Réfugiés sur les bordures et les gravières, c’est dans ce milieu qu’ils trouvent un maximum de sécurité à l’abri du courant et des prédateurs…
Mais chaque année, beaucoup de personnes piétinent les truitelles qui, contrairement aux autres poissons qui s’échappent vers le large à la moindre alerte, préfèrent, elles, s’aplatir sur le fond ou s’enfiler sous les galets…
Nous en profitons donc pour vous rappeler cet aspect essentiel de notre règlement qui interdit l’entrée dans l’eau avant le premier Juin, et ce, dès les premiers centimètres du bord!
Nous profitons également de ce message pour sensibiliser une fois encore les gestionnaires des barrages afin qu’ils continuent sur la lancée positive sur laquelle ils travaillent depuis ce printemps… Une année sans cataclysme sur le recrutement de nos truitelles, ce serait magnifique!!!
Merci!