A quelques pas de l’ouverture…

Le moral remonte sur les bords du Doubs : Sur la problématique des barrages,  s‘ il y a un mois nous avions l’impression de toucher le fond, la situation semble cette fois s’accélérer dans le bon sens. Contraints par les Autorités, elles mêmes convaincues par le travail de l’AAPPMA  que la situation du Doubs «  n’était plus acceptable », les exploitants des 3 ouvrages se sont lancés dès la mi février  à la recherche de modalités plus respectueuses de la rivière :

-Le premier volet  consistant à accompagner la baisse des débits après la crue a été une première du genre sans saccade ni coupure brutale.

.-L’épisode de weekend qui s’en est suivi a lui aussi fait l’objet de précautions pour éviter de trop descendre dans les valeurs de débit.

Baisse progressive de fin de crue (Courbe des débits à Goumois)

-Enfin, les éclusées  auront été limitées dans le temps au Châtelot  afin d’être autant que possible démodulées (ou absorbées) au Refrain.

Courbe des débits sous le Refrain : Observer la différence entre les éclusées telles qu’elles étaient pratiquées jusqu’à présent (partie gauche) et selon les modalités actuelles ( à droite). Rassurez vous, les débits en milieu du graphique sont liés à la crue de début février…

Les résultats de ces  premières mesures encore expérimentales ont été immédiats avec la quasi disparition des phénomènes de piégeage des poissons.  Si la prudence incite à ne pas crier victoire trop vite, le  travail commence à payer, avec une situation qui semble résolument s’orienter dans le bon sens.

Sur le plan de la problématique des maladies des poissons, après une saison 2012 sous le signe de l’amélioration, aucun observateur n’a rapporté de cas tout au long de l’hiver malgré le cap délicat de la fraye des truites. Mais là encore,  la prudence reste de mise.

Les gestionnaires de la Franco-Suisse espèrent que le retour à ces belles conditions ravira les habitués des parcours et saura susciter la passion chez les nouveaux sociétaires.

A ne pas rater, le rendez vous de l’ouverture du 1er Mars et le désormais traditionnel concours de la plus belle prise de l’Ouverture (catégorie Truite et Brochet) en partenariat avec la Chipote.

La Chipote qui  informe également que les retardataires  pourront  venir dès 6 heures le 1er mars faire le nécessaire pour être fin prêts pour l’ouverture !

Dans l’Est Républicain du 26 février 2013.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>