L’activité bat son plein sur nos frayères. C’est le bon moment pour venir observer nos belles truites venues accomplir l’une des étapes les plus cruciales de leur existence!Souhaitons leur une bonne réussite et une longue vie à leur descendance!
Profitez des périodes d’eau claire et basse, la fraye des truites est un spectacle de toute beauté… Nous vou recommandons cependant d’essayer de vous fondre dans le paysage et de minimiser l’impact de votre présence afin de perturber au minimum les poissons.
Dommage cependant que nos truites ignorent qu’il y a encore des barrages qui font la pluie et le beau temps sur les débits du Doubs, sans quoi elles n’iraient pas déposer leurs oeufs sur des frayères soumises à l’assèchement. Le cas des Seignottes et quelques frayères de la Goule montre une fois de plus l’insuffisance des débits plancher dans la période hivernale, aboutissant presque systématiquement à l’assèchement de ces frayères.
La frayère des Seigottes en pleine activité, le 21 novembre…
Le même endroit, 3 jours plus tard!
Malgré sa tristesse, cette situation permet aux yeux les plus avertis de découvrir, telles de petites perles nichées au creux des graviers, quelques oeufs des truites, véritables petits miracles de la nature, mais d’une fragilité extrême, qui, pour certains, sont encore dans l’eau, mais qui pour d’autres, sont malheureusement sont déjà asséchés…
En sursis, mais pour combien de temps encore???
Pour ces deux oeufs, moins chanceux, l’aventure s’arrête déjà…
Attention, la recherche d’oeufs sur une frayère est un exercice difficile et vous êtes sur un milieu excessivement fragile. veillez à ne rien piétiner. Ne marchez en aucun cas sur une frayère, même si elle est exondée.