Essai de démodulation du 14 septembre

 
Quelques mots en guise de bilan de l’essai « 2 bis » réalisé vendredi.
 
1) Conformément à ce qui était à craindre, la zone devant le parking a bel et bien été exondée. Aucune mortalité visible, mais ce n’est pas a dire qu’il n’y en a pas eu, et surtout les risques augmenteraient si un tel abaissement se faisait dans une période plus sensible comme au printemps. Acter un abaissement de la retenue selon ce protocole ferait prendre de gros risques de mortalités sur la zone du parking.
 
2) Point positif tout de même : cette zone est la seule à avoir été exondée, les autres zones à risque étaient encore recouvertes par une trentaine de cm d’eau;
 
Cet essai aura finalement eu le grand mérite de  montrer que les limites actuelles de la démodulation par la retenue de Biaufond sont au maxi et ne peuvent pas être augmentées. Le protocole de cette démodulation se limitant à des débits inférieurs à 10 m3 / sec aux Brenets montre la nécéssité absolue de travailler sur d’autres axes pour démoduler les éclusées dans les périodes d’hydrolicité plus forte.
 
La bonne nouvelle c’est que ces conclusions sont tout a fait partagées avec la DREAL qui n’a pas l’air décidée à assoir le futur réglement d’eau sur la seule démodulation des éclusées par Biaufond.  

Vous trouverez ci dessous quelques photos de l’abaissement du niveau d’eau au niveau du parking ainsi qu’un article de l’IMPARTIAL .

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>