Informations de fin d’année…

Vous avez sans doute suivi l’actualité et appris qu’une vague de mortalités due à la saprolégniose avait touché les poissons du Doubs et particulièrement les truites en période de reproduction.
Comme en 2011 et 2014 nous nous retrouvons à gérer une nouvelle crise et à déclarer notre impuissance à régler les problèmes liés à la qualité de l’eau, néanmoins notre mission consiste à alerter les pouvoirs publics, nos politiques ainsi que les responsables des organismes s’occupant de la gestion de l’eau et des rivières.

Nous avons donc actionné plusieurs leviers en demandant :
– La création d’un groupe de travail « qualité des eaux » spécifique au Doubs Franco-Suisse au sein de l’EPAGE Doubs/Dessoubre avec intégration de l’AAPPMA et des ONGs Françaises.
– La remise en route sérieuse d’un groupe de travail binational « qualité des eaux » avec intégration des ONGs Suisses et Françaises.
– Un plan d’actions précis concernant la sauvegarde du Doubs avec les financements associés arbitré au sein du groupe binational.
– En insistant  que les élus soient également intégrés à ces groupes de travail et prennent des responsabilités au fonctionnement du groupe binational.

En parallèle, nous ne pouvons prendre que des orientations concernant la gestion de la pêche, sachant qu’elles ne pourront être entérinées légalement dans la convention internationale, que sur décisions des autorités à travers la sous-commission technique et la commission mixte.

Nous avons besoin de nos pêcheurs pour 2023, d’une part par solidarité pour appuyer notre combat en sachant que votre rôle de sentinelle est indispensable pour dénoncer et médiatiser les atteintes environnementales que vous pourrez constater.

Heureusement tous nos poissons n’ont pas disparu, il s’agit d’un épisode de mortalité de plus faible importance que 2011 et 2014 mais qui est toujours trop conséquent pour les amoureux de la pêche et les défenseurs des rivières que nous sommes.

Pour 2023, nous vous invitons à venir pêcher notre parcours en prenant soin de respecter au maximum nos poissons et si vous le souhaiter en pratiquant une pêche raisonnée sachant que le No-Kill peut être une alternative pour préserver la ressource halieutique, tout en profitant du cadre magnifique, que peut vous offrir les paysages du Doubs Franco-Suisse.

Pour vous aider à imaginer votre nouvelle saison, vous pouvez regarder le petit film de Laurent LAFFLY sur le parcours du Refrain en souhaitant que la maladie ne frappe pas de nouveau au printemps

http://www.youtube.com/@pechemouche

Les membres du conseil d’administration de la Franco-Suisse vous présente leurs meilleurs vœux pour 2023, une bonne saison de pêche et vous remercient pour votre attachement à notre association et à notre rivière.

20221209_131919

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>