Cette fois, nous sommes en plein dedans… Grâce à la providentielle période de pluie du mois de novembre entrecoupant les sécheresses de la fin de l’été et celle qui est désormais bien installée, nos truites on pu se mettre en place et déclencher leur fraye de façon tout à fait correcte. L’occasion pour l’observateur d’assister à un spectacle toujours aussi superbe et émouvant d’année en année, et grâce auquel la souche de nos truites sauvages se pérennise. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir assister en direct à ce grand moment de la vie de notre rivière, nous vous faisons partager une petite vidéo dont les images ont été capturées sur les frayère autour de Goumois. Pour la visionner, clicquez ici
Nous profitons de ce message et de ces images encourageantes pour faire taire la rumeur dont nous avons eu vent, comme quoi (je cite) « d’après les résultats catastrophiques des dernières pêches électriques, il a été décidé en assemblée générale de remettre en place des alevinages de truites »…
Alors 1) nous n’avons toujours pas les résultats chiffrés des pêches électriques, mais à l’unanimité d’après toutes les personnes qui y ont participé, ils n’auront rien de catastrophiques : Même si le Doubs est en dessous des référentiels, et ce n’est pas nouveau, et c’est bien la cause de tout notre combat, les populations de truites fario sauvages sont encore correctement représentées avec une bonne diversité de classes d’âge, et les ombres sont incomparablement plus présents que lors de la dernière campagne de 2011.
et 2), si la question des alevinages a été évoquée à la dernière Assemblée Générale (29 octobre), il en ressort des études qui ont été à nouveau présentées que dans une rivière ou il y a encore une souche sauvage qui arrive à se reproduire, les alevinages, au mieux, n’apportent aucun bénéfice, et ne peuvent que nuire à la souche en place. Il a donc été plus que jamais maintenu que dans l’état actuel des choses, nous ne ferions pas appel à des alevinages.
Aussi nous vous remercions par avance de nous aider à éteindre cette rumeur fausse du début à la fin.
Sur ce, nous vous souhaitons un bon hiver et surtout d’agréables fêtes de fin d’année.