Vous avez été nombreux ces derniers mois à nous demander quand réouvrirait enfin le Pont de la Goule… Avec ces travaux qui ont eu bien du mal à commencer et qui n’en finissaient pas, votre patience aura été mise à bien rude épreuve, cloisonnant Français et Suisses chacun de son côté de la frontière… Cette page appartient désormais au passé, puisque le Pont est ouvert. Il a été inauguré ce samedi 12 septembre par les Maires des communes de Charmauvillers et du Noirmont, et en présence de quelques personnalités dont Monsieur le Sous Préfet, Madame la Présidente du Conseil Général, et Monsieur le Vice Président du Conseil Régional.
Vous trouverez ci dessous quelques photos de cette journée d’inauguration.
A quelques minutes de l’inauguration…
Premier test de solidité du nouveau pont!
Quelques données techniques et historiques…
La complexité, voire l’inhospitalité du secteur de la Goule auront fait de ces travaux une épopée quasi-historique. Vous trouverez ci dessous quelques images retraçant les dernières semaines de l’ancien pont ainsi que la pose du nouveau.
Vue générale du site, pour ceux qui ne connaissent pas…
Une durée de vie tout de même respectable de 111 ans pour l’ancien Pont que personne n’oubliera.
La fermeture de l’ancien Pont, courant 2013 aura été pour tous les riverains et usagers une mauvaise nouvelle de longue durée…
Mars 2015 : Premiers travaux. Les éléments du nouveau Pont, impossibles à transporter par les routes sinueuses venant des 2 versants auront nécessité l’élargissement de la piste forestière de « la Roche du Midi » (des Essarts Cuenot à la Goule en passant par les bord du lac, côté Français pour ceux qui connaissent). C’est en tracteur et au bout d’un périple de 3 heures à travers les « Côtes du Doubs », selon les personnes présentes, que les éléments du Pont seront arrivés avec succès à destination.
Mars-avril 2015 : C’est en utilisant le tablier de l’ancien pont que les éléments du nouveau auront pu être glissées sur place. Au fur et à mesure que les éléments de l’ancien pont disparaissent, on comprend de mieux en mieux à quoi va ressembler le nouveau…
Mi-août 2015, les travaux touchent à leur fin. Encore quelques petits détails et le pont pourra réouvrir à la circulation. Un mariage volontaire entre l’aspect patiné des gros éléments et l’inox des barrières de sécurité des piétons conserve à la Goule son caractère pittoresque avec une pointe de modernité, l’opération est finalement une belle réussite.
Nous souhaitons à nos promeneurs de belles balades Franco-Suisses, et à nos sociétaires de belles parties de pêche de part et d’autre de cette frontière retrouvée…