Amis pêcheurs, chers sociétaires,
Le Doubs Franco-Suisse a souffert de mortalités piscicoles en Janvier 2011 concernant les truites, et en Avril 2011 concernant les ombres.
Les conditions sont redevenues normales, nous vous invitons à venir pêcher. La population de salmonidés est encore importante, pour preuve, les prises de poissons de tailles importantes relatés par nos adhérents.
Les principales nouvelles
Doubs: les protecteurs de la nature accusent la Suisse et la France
Le Doubs va mal, mais les autorités ne s’en soucient guère. Le WWF,Pro Natura et la Fédération Suisse de Pêche FSP en ont assez. Afin de sauver ce cours d’eau unique du Jura, ils ont déposé une plainte contre la Suisse auprès du Conseil de l’Europe.
Intervention du sénateur Martial Bourquin vers la ministre de l’écologie pour demander des moyens supplémentaires à l’état Français (extrait)
Face à cette dégradation des rivières comtoises et à l’ampleur des actions restant à mener, les collectivités territoriales et la préfecture de département ne peuvent agir seules. La nécessité d’une intervention de l’Etat, et plus précisément de votre ministère, m’apparaît indispensable.
Le département du Doubs que j’ai l’honneur de représenter a besoin de moyens exceptionnels afin de sauvegarder les écosystèmes de ses rivières. Des moyens que seul l’Etat est capable de mettre en œuvre.
Je me permets d’insister sur |’ampleur de cette pollution et ses conséquences sur tout l’écosystème des rivières du Doubs qui réclament urne intervention rapide et importante que seul votre ministère est capable de mettre en place.
Nous devons tous rester mobilisés pour sauver le Doubs
Il reste encore de magnifiques truites à Goumois et chacun peut encore espérer venir y chercher le poisson de sa vie, tel ce spécimen de 72 cm et 5,675 kg capturé ce 12 aout par Gérard Henry, que nous félicitons.