Au chevet des frayères sensibles….

Le sempiternel problème de l’assèchement des frayères sensibles n’est encore pas favorisé cette année par cet étiage hivernal qui est en train de s’installer. Ce problème étant désormais sous la surveillance des autorités, les électriciens jouent avec le feu lors des étiages de weekend. Pourtant le rehaussement des débits au refrain semblent encore assurer un petit 8 m3 / sec à partir de la Goule, le minimum vital pour les frayères aval.

Dossier sous pression, affaire à suivre et ci-dessous l’état des points cruciaux ce 9 décembre lors d’une tournée générale d’inspection…

Situation qui devient limite aux Seignottes, mais encore concluante à ce jour.

Idem pour cette frayère du secteur de la Goule, dont la partie la plus au bord affleure déjà, mais dont l’essentiel est bien sous l’eau.

Bel exemple de l’efficacité de nos travaux visant à restaurer le passage de l’eau dans notre chenal d’alimentation du Bras rive droite au Refrain: l’assaut des truites  sur cette nouvelle zone qui semble leur convenir à merveille! Une double frayère dont une partie à l’extérieur du chenal qui s’assèche malheureusement depuis 3 weekends consécutifs, mais une magnifique frayère qui s’étend presque de l’entrée du chenal jusqu’au bras proprement dit, qui est largement en eau même avec les débits mini du moment…

Partie à l’extérieur du chenal qui, malheureusement n’a pas échappé à l’assèchement.

La même frayère avec seulement 3 m3 / sec en plus, soit environ 7 m3 / sec aval Refrain… Un argument de plus en faveur de l’augmentation des débits plancher??? Ambitieux??? À suivre…



 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>