Petit point sur les barrages

Sujet très chaud mais sur lequel nous avons beaucoup progressé au cours de cette année 2013, nous vous invitons à lire le compte rendu que nous avons pu faire à l’issue de la réunion d’information sur le travail du Groupe Binational « débits » le 15 novembre 2013.

Les exploitants et en particulier le Châtelot ont continué pendant l’été les essais commencés depuis le printemps avec des efforts sur :

-Paliers supplémentaire à la baisse après les éclusées.

-Application de la démodulation (le fait de faire absorber les pics d’éclusées du Châtelot dans la Retenue du Barrage aval (Refrain)

-Gestion des fins de crues avec application de paliers.

Ils entendent poursuivre les tests pendant cet hiver avec :

-Des paliers supplémentaires y compris en situation de démodulation.

-Extension de l’application de la démodulation à des gammes de débits naturels supérieures (valeur de référence aux Brenets à 10 m3 / sec et plus si possible contre 6 prévus initialement)

Refrain :

Il est désormais admis que les mesures volontaires appliquées jusqu’à cet été ne suffisent pas à empêcher la mortalité de poissons à la baisse de débit après une éclusée. Aussi les exploitants du Refrain vont dorénavant appliquer des gradients de baisses de débit ne dépassant pas 1 m3 / sec par heure sur des éclusées et sur plus longtemps (1 m3 / sec / 2 heures) après une période plus longue d’inondation des zones sensibles.

Ces tests étant concluants en arrière saison (période moins sensible), nous attendons le printemps pour voir si ces mesures préservent également les salmonidés ( truitelles et ombrets) dans leur période d’éclosion, ultra sensibles aux phénomènes de piégeage et d’échouage.

Gestion des weekends :

La problématique des baisses de débits du weekend subsiste avec l’exondation de zones sensibles en eau pendant la semaine. Toutefois, le Châtelot, sans faire de turbinage à proprement parler peut délivrer un peu d’eau à la demande du Refrain afin de permettre à ce dernier d’appliquer au mieux les gradients de baisse qui permettent de préserver la faune piscicole.

Test de double éclusée :

Il s’agit de procéder à une éclusée à 2 valeurs maximales dans la journée, mais d’un débit maxi inférieur au débit d’équipement (33 m3 / sec au lieu de 44) et avec un creux intermédiaire ne descendant pas en dessous de 9 m3 / sec.

Cette procédure sera testée cet automne dès que les débits le permettront. Si les conditions d’application restent encore floues, la quantité d’eau turbinée sera la même que normalement, mais permettra au Refrain de mieux l’absorber et la répartir sur la journée. Les pêcheurs ne sont pas hostiles à ce test.

Etudes modélisation 2D et EVHA :

Ces études qui ont pour but principal de faire estimer l’impact des éclusées et de donner les lignes directrices du futur règlement d’eau ont pris du retard. Les résultats qui auraient dû être dévoilés à cette séance ne le seront pas avant fin décembre 2013. La prochaine réunion d’information est prévue le 27 février 2014.

Etude Aquarius :

Cette étude d’observations permettant d’associer une variation de débit à une mortalité piscicole sera poursuivie jusqu’en juin 2014.

Cas particulier de la Goule :

La tension monte autour de la problématique du débit réservé dans le tronçon court-circuité entre le barrage et l’usine : Les services de l’Etat Français étaient pourtant formels jusqu’à cet été : Si l’exploitant est Suisse, le Doubs étant Français à cet endroit, d’un débit actuel de 0,680 m3 / sec (1 / 40 ème du module) il doit être augmenté selon la Loi sur l’Eau au 10 ème du module au 1er janvier 2014 (environ 2,8 m3 / sec). Pourtant on apprend, pour des raisons très floues, que ce sujet, quoique activement « discuté » entre les Autorités Suisses et Françaises ne sera pas résolu à sa date butoir, et que l’on risque de devoir attendre 2024 (révision de la concession de la Goule) pour voir s’appliquer la loi sur ce tronçon pourtant martyrisé par le manque d’eau dont il fait l’objet.

Pour l’heure, et même si l’on attend que ces mesures soient véritablement actées dans le futur Règlement d’Eau, rien de mieux qu’une comparaison de courbes de débits pour vous montrer les progrès réalisés en moins d’un an. Ici la gestion d’une décrue et les éclusées qui s’en suivent telle que c’était encore pratiqué l’hiver dernier et lors d’une situation semblable ces derniers jours…


 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>