JANVIER 2024
A l’aube d’une nouvelle saison, permettez-moi au nom de l’AAPPMA « La Franco-suisse et gorges du Doubs » de vous adresser tous mes vœux pour cette nouvelle année de pêche qui débute.
L’année 2023 aura été marquée par la maladie, les mortalités piscicoles, la pollution toujours bien visible et un étiage sévère. Ces événements ont fortement impactés la fréquentation des berges du Doubs avec des effectifs de pêcheurs en forte baisse.
Les fraies de cet automne n’ont pas été visibles car la fin d’année a été pluvieuse avec des débits importants. Nous avons guetté avec anxiété la rivière à la recherche de poissons morts ou malades. A ce jour, les nouvelles sont plutôt rassurantes mais il convient de rester prudent.
Les perspectives 2024 restent donc incertaines mais il est indispensable de rester unis pour tenter de sauver notre rivière et ceci grâce à votre mobilisation et votre attachement à notre association.
Concernant les tarifs des cartes 2024 qui ont fortement augmentés, nous tenons à vous signaler que les parts de cotisation de notre association ont été maîtrisées au niveau de l’inflation.
Les hausses importantes viennent des augmentations démesurées d’une part de la FNPF pour ce qui concernent les CPMA et d’autre part de la FD25 pour ce qui est des cotisations fédérales avec pour exemple le doublement de la taxe journalière de 100% qui va pénaliser de nombreux pêcheurs et impacter fortement les finances des instances de la pêche.
Nous ne pouvons que déplorer ces augmentations sachant que nous avons fortement contesté ces prises de décisions arbitraires et non fondées en décalage avec l’état lamentable des rivières du département du Doubs.
Pour conclure, nous continuons de travailler à travers de nombreuses instances administratives et politiques pour essayer de réduire les sources de pollution concernant l’amélioration de la qualité de l’eau. Notre conseil d’administration reste mobilisé en permanence pour effectuer de nombreuses tâches environnementales ainsi que l’organisation de diverses manifestations.
Le Doubs Franco-Suisse possède des ressources insoupçonnées, nous espérons qu’il retrouve vite son attractivité comme après les évènements douloureux de 2011 et 2014. Notre AAPPMA compte beaucoup sur ses sociétaires et vous remercie pour votre adhésion.
Nous aurons toujours le plaisir de partager avec vous votre passion dans un cadre sauvage et nous vous souhaitons une bonne saison 2024.
Le Président, Christian Triboulet.