Avec notre animatrice préférée, Speed Loto !
Venez nombreux, et partagez sans modération !
De nouvelles dispositions figurant dans l’Arrêté Préfectoral relatif à l’exercice de la pêche sur le Doubs Franco-Suisse vont voir le jour en 2026, concernant notamment la taille de capture de la truite :
Instauration d’une fenêtre de capture pour la truite fario.
La truite fario ne peut être conservée que si elle atteint les longueurs suivantes :
. de 30 à 35 cm
. à partir de 55 cm.
Cette « fenêtre de capture » pour la truite fario est mise en œuvre dans le cadre d’une expérimentation sur 3 années consécutives à compter de 2026 ; un bilan sera établi par la FDPPMA à l’issue de la période expérimentale notamment sur la base des données collectées via les carnets de capture par les AAPPMA gestionnaires de la pêche sur le tronçon du Doubs formant frontière entre la France et la Suisse.
Carnet de pêche
Toute prise de salmonidés et de brochets, doit être consignée sur un carnet de pêche. Le carnet de pêche doit être téléchargé sur le site internet de la FDPPMA (https://federationpeche-doubs.org/reglementation) ou depuis la page de l’AAPPMA concernée sur le site https://www.cartedepeche.fr. Tout pêcheur en action de pêche quel qu’il soit (permis annuel, hebdomadaire, journalier), doit être porteur de son carnet de pêche qui devra être présenté lors de tout contrôle. Le carnet de pêche doit être retourné à l’AAPPMA concernée en fin de saison de pêche, y compris en l’absence de capture. Merci de nous les retourner par courrier ou par mail (Patrice Malavaux, 1 rue de la côte 25470 CHARMAUVILLERS ou patmalavaux@gmail.com)
Nous insistons sur le fait que ces mesures ne font pas suite à des décisions prises par la Franco-Suisse, mais par la Commission Mixte réglementant l’accord international, de même l’organisation de la gestion des carnets de prises a été totalement prise en charge par la Fédération Départementale de Pêche du Doubs.
Bien au fait de ces évolutions règlementaires, nous vous souhaitons d’ores et déja une agréable saison de pêche 2026!
Les pêches d’inventaires quinquennales sont de retour sur le Doubs Franco-Suisse cette fin de saison. Les conditions de pêche seront perturbées selon le calendrier suivant :
Mardi 23 septembre au Refrain (secteur du câble).
Mercredi 24 septembre à Goumois (Parking des Seignottes).
Jeudi 25 septembre sur les tronçons court-circuités de la Goule (amont usine électrique) et du Refrain (environs de la Chapelle).
La pêche électrique au Pré Bourassin a été décalée au 2 octobre.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous incitons par ailleurs à la plus grande prudence si vous venez voir les pêches, ainsi qu’à respecter scrupuleusement les consignes sur le terrain!
Une communication du comité des fêtes de Goumois…. pour passer un bon repas au chaud le jour de l’ouverture!
Une nouvelle année arrive et quelques nouveautés avec…
En prenant votre permis 2025 vous aurez l’occasion de découvrir le nouveau carnet de prises, spécifique à l’AAPPMA, mais mis à disposition par notre Fédération de Pêche. Nous vous rappelons son caractère obligatoire, aussi bien sur sa possession que sur son remplissage immédiat en cas de prise gardée.
Merci d’ en lire attentivement toutes les prescriptions afin d’éviter les erreurs !
Pour ce qui est des conditions de la rivière, si la turbidité de l’eau n’a pas permi de bonnes observations pendant la période de fraye, l’ensemble des frayères à été bien gratté et nous n’avons pas constaté de mortalités piscicoles.
Nous attendons donc maintenant l’ouverture et les premiers résultats de pêche que vous voudrez bien nous faire partager!
A très bientôt au bord de notre belle rivière !
Merci de réserver votre date et de partager l’info!
Si les pêcheurs ont obtenu gain de cause devant le Conseil d’Etat, obtenant un nouvel arrêté permettant la reprise de la régulation des grands cormorans, celui ci est actuellement soumis à une consultation publique. C’est le moment ou jamais de marteler l’imperieuse nécessité de reprendre les tirs, sachant que le lobby des protecteurs d’oiseaux est très fort, avec déjà de très nombreux avis hostiles à ce nouvel arrêté ! Mobilisons nous, mobilisez vos réseaux, car demain il sera trop tard!!!!