Mise au point

Amis pêcheurs,
Il est des propos tenus sur certains blogs, qui ne peuvent rester sans réponse, dont acte.
Reprenant quelques unes des accusations elles vous permettront de vous rendre compte du travail effectué par les membres de la Franco-Suisse depuis le début de nos ennuis, je veux parler des mortalités constatées depuis plus d’un an environ.
Pas de communication sur notre site : faux. Certes la publication de nos problèmes n’a pas été faite qu’après l’assemblée générale extraordinaire de début d’année mais notre site était en pleine refonte, repris par un jeune étudiant qui a donné de son temps pour rendre ce site plus attractif et tout cela bénévolement. Gros remerciements à lui au passage. Cependant nos premières informations concernant nos mortalités sont parues avant l’ouverture du 1er Mars.
Dissimulation de la vérité : faux. S’il est un point sur lequel nous avons communiqué, c’est bien celui là. Au grand dame de certains commerçants locaux (peu en fait) nous avons toujours dénoncé nos mortalités. Nombres d’articles ont été publiés à notre initiative dans de nombreux quotidiens.
Pas d’intervention de notre part concernant les rejets d’eau à Goumois : Coté français, une grosse partie du village est raccordé, reste quelques rejets que nous essayons de solutionner en collaboration avec la mairie. Coté Suisse, nos interventions à répétitions semblent porter leurs fruits avec un raccordement de Goumois Suisse prévu d’ici peu sur la station d’épuration de la Forge. A ce sujet, notre garde en liaison étroite avec la « CPE » commission de la protection des eaux dénoncent au pris d’un énorme travail toutes les stations d’épuration paraissant hors normes et pas seulement sur le Doubs Franco-suisse.
Eclusées catastrophiques : Se battre contre les usiniers plus d’un s’y est cassé les dents. Mais surtout pas nos présidents successifs. Au prix de nombreuses réunions, des avancées significatives ont déjà été obtenues, il reste à poursuivre les démarches en cours de façon à identifier des aménagements possibles pour limiter les effets dévastateurs des fins d’éclusées et en réduire les amplitudes. Il reste également un gros travail à faire pour peser dans les orientations du futur règlement d’eau international prévu en 2014.
Biens d’autres accusations pourraient aussi trouver leur contraire. C’est vrai, le Président, le garde sont moins présents au bord de l’eau, mais ils ne dorment pas pour autant : travailler sur les dossiers établir les nombreux rapports de mortalités, gérer la société, etc……, cela ne se fait pas au bord de l’eau et souvent, le soir, ils sont encore sur leurs ordinateurs ou en réunions …… pendant que certains pêchent encore.
Toutes ces critiques font plutôt mal au cœur, surtout celles venant de la part de pêcheurs qui dénoncent aujourd’hui l’état de notre rivière sans jamais d’ailleurs avoir participé a nos assemblées générales. Mais il ne faut pas désespérer, un jour, peut-être, l’état de notre chère rivière s’améliorera et se seront sans doute les premiers que l’on verra au bord de l’eau avec une canne à la main.
Au passage merci à vous tous qui ont, qui prendront leurs cartes de pêche dans cette période pénible. Pour la vie, la survie de notre association nous avons besoins de vous. Composée de bénévoles, soyez assurés amis pêcheurs que notre association se battra afin que nous puissions continuer d’assouvir notre plaisir, notre passion désintéressée qu’est la pêche. Enfin, pour conclure, sachez que vos remarques, vos points de vue seront toujours les biens-venus.
MERCI A VOUS ET RENDEZ VOUS POUR CEUX QUI LE DESIRENT, A LA GRANDE MANIFESTATION DU 14 MAI, POUR JUSTEMENT, DEFENDRE NOS RIVIERES
Le responsable de la communication

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>