Du Theusseret à Goumois
Généralités :
La dernière zone en amont de Goumois se distingue des secteurs en aval par son profil plutôt torrentueux. Le dynamisme de ces eaux est d’ailleurs exploité localement par un parcours de canoë kayak de renommée internationale, secteur constituant la deuxième réserve de pêche de la Franco Suisse. Malgré cette légère amputation, le pêcheur amateur d’eaux vives s’y régalera en toutes saisons et par tous les niveaux d’eau.
Description détaillée :
Le barrage du Theusseret marque la différence entre les secteurs calmes de l’amont et ses tumultueuses eaux en aval. Une portion d’environ 1 kilomètre de veines d’eaux rebondissant de rocher en rocher fera le bonheur des adeptes du toc ou du lancer à la recherche de truites et d’ombres, même si les moucheurs pourront par eaux basses exploiter redoutablement les lisses et queues de courants.
Vient ensuite, un peu en aval du parking français des Seignottes, le stade nautique réservé aux canoës kayak et où la pêche est interdite, et la pêche reprend, environ 400 mètres plus bas, au grand remous situé en contrebas du centre d’accueil des canoës kayak. S’ensuit une dernière courte zone de rapides, puis la rivière, très resserrée, continue sa fuite vers Goumois. A cet endroit, son lit est constitué de « tufs », cette roche calcaire très poreuse dont il résulte des irrégularités du fond assez surprenantes, autant de caches remarquables pour nos amis les poissons, ici, truites et brochets. C’est une portion assez difficile à pêcher, et d’accès peu évident, au milieu de zones boisées, rocheuses et pentues. D’après les pêcheurs locaux, ce secteur ne serait pas très poissonneux, mais on y trouverait des truites et brochets de belle taille.
Atteignant les premières maisons de Goumois, quelques centaines de mètres en amont du pont, le Doubs se disperse entre quelques îles et son cours reprend on peu de vigueur, ses eaux roulant sur des bancs de graviers.
Techniques de pêche :
Les secteurs voisins du parking des Seignottes, sont une belle zone qui ravira le pêcheur touriste. Le site y est facile d’accès, ravissant, et aménagé de tables et de bancs. La rivière, quant à elle, fera le bonheur de tous les pêcheurs. Ce sera le parcours privilégié des pêcheurs au toc ou au lancer, venus exprès, ou du moucheur n’ayant pas la chance de trouver une eau propice et qui cherche une solution de repli aux autres techniques.
Accès :
Depuis la France, très proche de Goumois, le parking des Seignottes est atteint en prenant la petite route en contrebas du grand virage en épingle de la route principale entre la partie haute de Goumois (église) et la partie basse.
La partie Suisse est accessible via Goumois Suisse et par la route remontant à Saignelégier. Au premier virage en épingle, le Theusseret est indiqué. Suivre le chemin en graviers. Sauf pour la partie basse du parcours, difficile d’accès, où que vous vouliez pêcher, vous trouverez un emplacement pour vous garer : à proximité du terrain de camping juste en amont de la réserve, vers l’ancienne usine électrique du Theusseret, reconvertie en centre d’hébergement, ou, finalement, et c’est la que la route s’arrête, au restaurant.