Le Refrain
Généralités :
Débutant juste sous le barrage du même nom, le secteur du Refrain est certainement le plus sauvage des parcours de la Franco-Suisse. Vous y découvrirez 1000 facettes, mais une chose est sûre, c’est que ces paysages que l’on dit « canadiens » et les densités de poissons, truites et ombres, dont il est peuplé , ne pourront pas vous laisser indifférent. Le Refrain a ses adeptes qui y pêchent exclusivement, car disent-ils, le Doubs y est unique.
Description détaillée : La première partie, celle comprise entre le barrage et la centrale est le tronçon court-circuité par la conduite forcée des installations hydroélectriques. C’est un parcours long de 2,7 km ou le Doubs circule au fond de gorges sauvages, de rapides en replats, mais il y est malheureusement privé de la plus grande partie de son eau. En dehors des périodes ou le Doubs déborde au barrage du Refrain et alimente plus fortement ce tronçon, la pêche y est très difficile. Si l’on a la chance d’y être dans ces moments ou le débit est ni trop fort, ni trop faible, le pêcheur au toc ou au lancer (vairon, cuiller, etc…) pourra peut être réaliser de belles captures. Ce parcours est à réserver aux pêcheurs sportifs : Sauf sur la partie la plus en aval qui est longée par la route, l’absence de chemin en bordure immédiate de la rivière et le caractère accidenté des berges, très glissantes par temps de pluie en font un secteur assez difficile d’accès.
Mise en garde :
Il est très dangereux de s’aventurer dans le lit de la rivière, l’eau pouvant monter très brutalement en fonction des lâchers en amont.
A partir de l’usine du Refrain, le Doubs retrouve toute son eau, mais il est tout de même soumis aux variations de niveau induites par l’usine. Là débute un magnifique parcours d’environ 3 kms, assez prisé par quelques habitués, mais beaucoup moins fréquenté que ceux de Goumois. Dans la partie supérieure, la rivière est assez rapide et serpente entre blocs rocheux, petits îlots et bancs de graviers. De beaux lisses en petits seuils, chacun y trouvera son compte, du moucheur au pêcheur aux appâts naturels. De magnifiques truites et ombres sortis lors de beaux coups du soir à la mouche ont rendu ces lieux mythiques et de tels exploits sont encore possibles en toutes saisons. A partir de ce que les pêcheurs locaux appellent « le câble » (cabane du côté Suisse et câble métallique traversant la rivière), la profondeur moyenne ainsi que la largeur de la rivière augmentent sensiblement. Il en résulte des eaux souvent plus calmes, parsemées çà et là de fosses assez profondes, repères de truites énormes et de gros brochets. Le vieux barrage démoli de la Charbonnière vient redynamiser ce tronçon par de beaux courants et remous laissant imaginer quelque monstre hantant ces profondeurs, puis le Doubs reprend son calme dans ses gorges verdoyantes, avec de jolis lisses et bancs de graviers, favorables à la pêche de l’ombre. Vous serez bloqué un peu plus en aval, la vallée se trouvant fermée par des gorges des deux côtés. Pas de regrets : arrivés ici, vous n’êtes plus bien loin des maisons de la Bouege, nouveau secteur de 2 ème catégorie.
Techniques de pêche :
Selon les postes et les niveaux d’eau, toutes les techniques peuvent être employées. La partie de l’usine jusqu’au « câble » est un paradis pour la pêche à la mouche par eau assez basse, mais dans les trous ou par eau plus forte, les pêcheurs au vairon ou aux leurres trouveront aussi de quoi se procurer un grand plaisir. Enfin, les possibilités de coulées sont infinies pour le pêcheur aux appâts naturels quel que soit le niveau d’eau.
Accès :
Depuis Charquemont, prenez la route de la Chaux de Fonds. Passez Fournet Blancheroche, puis, dans le virage après l’ancien poste de douane, tourner à gauche en direction de la centrale du Refrain. Continuer prudemment sur cette petite route sur environ 3 kilomètres jusqu’à une bifurcation. Vous êtes sur le secteur du Refrain, entre le barrage et l’usine, encore assez loin du Doubs, mais en prenant dans une direction comme dans l’autre vous vous rapprocherez du tronçon court-circuité. Si vous voulez aller à l’usine pour accèder aux parcours principaux, continuez à gauche.
Accès Combe Sarrazins possible