De la Goule au Theusseret
Généralités :
C’est un très joli parcours de première catégorie, long de 3,5 kms environ, qui, après des années d’euphorie, est malheureusement un peu « boudé » par les pêcheurs. On y trouve pourtant tous les cas de figure morphologiques, de magnifiques lisses à faire pâlir le plus blasé des moucheurs à des zones de rapides, en passant par les eaux lentes et profondes d’un tronçon de rivière assagi par un petit barrage en aval.
Description détaillée :
Ce secteur débute sous le barrage et le pont de la Goule, par une zone de rapides, où le débit de la rivière est malheureusement détourné au profit de l’usine hydroélectrique située 800 mètres en aval. Le débit réservé n’offre guère de possibilités de pêche si l’eau ne déborde pas du barrage et vient lui apporter quelques mètres cubes supplémentaires. Attention : Se méfier, justement de ces mètres cubes, qui peuvent arriver en grand nombre et à toute vitesse à la suite de lâchers d’eau en amont, ne pas s’aventurer imprudemment sur les rochers du lit mouillé de la rivière.
Une réserve de pêche longue de 250 mètres se situe autour de l’usine électrique de la Goule, et la rivière se voit restituer l’intégralité de son eau.
En aval de la réserve, un magnifique secteur de pêche vous attend : Sur plus d’un kilomètre, le Doubs descend assez vivement par de jolies veines d’eau entres rochers et bancs de graviers. C’est une zone propice à toutes les pêches de la truite et de l’ombre, du lancer à la mouche, en passant par les appâts naturels. Ce secteur est accessible par les deux côtés en voiture.
Au niveau du terminus de la voie carrossable côté français, après un grand banc de graviers, la rivière change un peu et devient plus calme, juste animée ça et là par quelque seuil. C’est la zone des grands lisses peu profonds où les moucheurs aiment attendre le gobage venant crever la surface.
Mais un peu plus loin après une deuxième cabane côté Suisse, ou ce rocher que l’on descend par une échelle côté Français, le Doubs change encore en voyant sa profondeur augmenter et sa vitesse se calmer. S’étalant entre ses rives escarpées de gros rochers et de bois morts, il dissimule dans ses fosses parfois assez profondes on ne sait quel truite ou brochet monstrueux. La pêche n’y est pas facile, l’accès compliqué côté Suisse par de petites falaises rocheuses, seulement en un point équipées d’une échelle, et côté Français, où les postes de pêche sont assez rares dans ce tumulte minéral et végétal.
Enfin, à la sortie de ce secteur, la rivière s’élargit et on arrive sur un long plat peu profond et régulier seulement équipé de quelques enrochements artificiels brisant la monotonie du site. C’est chose réussie, car il n’est désormais pas rare de voir quelque énorme truite tourner autour des ouvrages et y retourner à toute vitesse à la moindre alerte. C’est un secteur où la pêche est très difficile, le poisson y étant d’une méfiance extrême, mais sachez qu’il y a ici la possibilité d’un « challenge » d’exception… Vous êtes au début de la retenue du Theusseret due au petit barrage du même nom qui vient fermer ce tronçon. La profondeur augmente et la rivière acquière des allures propices à la pêche du carnassier. Ne vous y trompez pas, vous êtes toujours en première catégorie, mais sachez que les brochets de plus d’un mètre et bancs de perches ne sont pas rares dans le secteur. C’est aussi là que les plus fines gaules viennent chaque année sortir quelques truites de plusieurs kilos.
Accès :
Les possibilités sont multiples selon où vous voulez pêcher : Pour les pêcheurs s’intéressant plus à la partie aval du parcours, il est mieux de venir de Goumois, soit par le parking des Seignottes côté Français, soit par le Restaurant du Theusseret pour le côté Suisse.
Si vous voulez pêcher l’amont du secteur, il faut, si les conditions de circulation le permettent, passer par la France et à Charmauvillers prendre la route de la Goule, qui descend de façon très raide sur 2 kilomètres environ. A la Chapelle du Bief d’Etoz, prendre le chemin carrossable à gauche. Vous pourrez aller ainsi sur près de 1,5 kilomètre environ. Le reste du parcours s’atteint à pied. Attention à la réserve qui commence juste après la chapelle.
Si la route de Charmauvillers à la Goule est fermée, ou si vous venez par le côté Suisse, prenez Saignelégier, le Noirmont, et au centre du Noirmont, prendre à droite la route de la Goule. Descendez cette route assez longue et vous arriverez derrière le restaurant. Laissez le pont à gauche et allez tout droit. Quand la route sera redescendue au niveau du Doubs vous aurez déjà contourné l’usine et la réserve. Le secteur de pêche commence ici, mais votre chemin reste carrossable sur encore 1,5 kilomètre environ, jusqu’à devant le deuxième chalet.