Historique de la Franco-Suisse
L’A.P.P.M.A « La Franco Suisse et Gorges du Doubs » a été fondée en 1945 par Monsieur Henri TAILLARD.
Devant les différends de l’époque entre les pêcheurs suisses et français, Monsieur TAILLARD avait pris cette initiative afin de restaurer un certain climat de confiance entre ces pêcheurs.
Avec un linéaire restreint au départ, la Franco-Suisse s’est considérablement agrandie pour parvenir depuis une quinzaine d’années à gérer 27 Km de chaque côté de la frontière (54 Km de rives).
La grande difficulté de gestion de ce parcours halieutique atypique situé à la frontière des 2 états où le Doubs est ici entièrement Français se situait dans l’application des textes de lois.
Les pêcheurs des deux pays n’étant pas soumis à la même réglementation.
Un gros travail a été réalisé sous l’impulsion d’André TRIBOULET, à l’époque vice-président de la société sur la rédaction de la convention internationale signée en 1991 et mise en application en 1993.
Plus de 15 années de téléphones, de réunions, de lettres pour résoudre les problèmes de la souveraineté et son règlement d’application.
A noter que pour dédommager le canton du Jura, l’AAPPMA verse chaque année à ce dernier, la somme de 12 000 francs suisses.
Ceci pour que les pêcheurs suisses aient la même carte de pêche, les mêmes droits et les mêmes devoirs que les français.
Cette convention a permis d’intensifier les rapports avec les administrations françaises et suisses engendrant une collaboration efficace entre celles-ci.
En 1990, la présidence de la société à été reprise naturellement par André TRIBOULET pour poursuivre le gros travail engagé sur l’amélioration des écosystèmes à travers la gestion des 3 barrages qui se situent sur la boucle Franco-Suisse.
Après un long combat des avancées notoires ont été obtenues :
- la mise en place d’une turbine de restitution au Chatelôt donnant en permanence un débit réservé de 2m3/s à la place de 250 Litres/seconde.
- la modernisation de l’usine du Refrain pour assurer en aval de cet ouvrage un débit minimum de 3,670 m3 /seconde ainsi que la mise en place d’une turbine de restitution au barrage dimensionnée au 1/10ème du module qui servira de support pour augmenter progressivement le débit réservé.
- la mise en place d’un règlement d’eau pour la Goule de façon à pérenniser les aménagements cités plus haut.
Associé à ces travaux, un programme d’étude a été mis en place par la DIREN pour finaliser un état des lieux initial avant la réalisation de ces aménagements.
Toutes les causes de dysfonctionnement ont été répertoriées suivant 3 grands thèmes :
- qualité biologique
- qualité physique et chimique
- étude hydrologique réalisée par des experts de renommée internationale.
Ces études globales vont permettre d’assurer un suivi des réalisations effectuées ainsi que d’identifier des pistes pour préparer les échéances 2012-2014 liées à l’application de la nouvelle loi sur l’eau.
Le marquage des alevins à la tétracycline réalisé dans les années 1994 à 1997, expérience de grande renommée internationale menée conjointement par l’INRA de THONON LES BAINS et le C.S.P ainsi qu’une étude génétique globale nous a permis à la société de recentrer notre politique de gestion et d’alevinage avec la mise en place d’une charte halieutique.
Cette charte signée par les gestionnaires de la pêche et les administrations des 2 états a pour principales missions :
- d’harmoniser la gestion de la pêche des deux côtés de la frontière avec la mise en place de procédures d’alevinage rigoureuses à travers la « truite du Doubs ».
- de responsabiliser les administrations sur les problèmes écologiques.
L’ AAPPMA a pris dernièrement l’initiative de réaliser une étude sur l’état de ses affluents. La situation est là aussi préoccupante aussi bien sur la qualité de l’eau que sur l’aspect morphologique. Un programme de restauration est actuellement en cours d’instruction.
En 2009 un nouveau Conseil d’administration a été élu sous la présidence de Christian TRIBOULET pour poursuivre cette difficile mission Nous souhaitons par la création de ce site vous permettre de vous aider à découvrir notre rivière, notre région, le village de GOUMOIS ainsi que nos actions pour préserver ce site de pêche exceptionnel et sa fameuse truite zébrée du Doubs.