Goumois
Partagé en deux communes par le Traité de Vienne de 1815, blotti au creux de la vallée du Doubs, le village de Goumois à cheval sur la frontière, est l’un des sites sans doute les plus connus du département. Très beau centre de villégiature et d’excursions, le village s’étage sur le versant de la rive gauche du Doubs, il est cerné par la route de la Corniche, le Rocher du Singe, les ruines du château féodal de Franquemont.
Il faut admirer le magnifique point de vue, au belvédère «la Corniche de Goumois», sur les gorges du Doubs et sur le Jura suisse. Essentiellement touristique et station climatique d’été, les visiteurs sont accueillis dans les hôtels, restaurants : Hôtel Taillard (primé au concours départemental du fleurissement 1999), le restaurant du Pont et le restaurant l’Écurie et au camping de qualité.
Un stade nautique international, 150 km de randonnées balisées, parcours de pêche renommé, un parcours VTT et un tennis sont les principaux loisirs. En été, la commune organise des expositions d’arts plastiques à la Maison du Tourisme et des concerts dans l’église où l’on peut admirer une vierge en bois polychrome du XVIème et divers objets d’art sacré classés. Le travail du bois, une fabrique de chalets à ossature bois, un réparateur d’horlogerie sont les activités complémentaires aux commerces locaux.
L’aménagement de deux cellules commerciales et l’installation de la Poste au cœur du village, ainsi que la réalisation d’une sculpture contemporaine de Boëttcher pour le monument aux Morts, ont permis la restructuration du centre du village franco-suisse.