La Chute du Bief de Vautenaivre
C’est un majestueux abri sous roche, un caprice géologique nous faisant remonter le temps jusqu’à cette période ou nos montagnes du Jura n’étaient encore qu’un empilement de couches sédimentaires dans les fonds d’une mer antique. Il est égayé par le passage d’un petit affluent du Doubs, le bief de Vautenaivre, qui se voit dans l’obligation, pour franchir cet obstacle naturel, de s’offrir à nos yeux sous la forme d’une chute d’eau vertigineuse.
Pour l’atteindre, il faut longer en voiture le Doubs en descendant rive droite à partir de Goumois Suisse. Environ 3 kilomètres plus loin, vous allez traverser le bief de Vautenaivre et vous garer sur ce petit parking ou vous trouverez une cabane pouvant servir d’abri. Vous emprunterez le chemin montant à droite, en suivant déjà une indication « Chute du Bief de Vautenaivre ». Une bonne demi heure de marche est nécessaire pour atteindre ce site. Prévoir de bonnes chaussures, la fin de l’itinéraire est plutôt raide et glissante.
Une fois sur place, n’oubliez pas de regarder au « plafond », de gros fossiles incrustés dans la roche vous aideront à vous rendre compte que vous êtes bien sous un ancien fond marin !
Carte : IGN n° 3623 OT « Maîche-Gorges du Doubs »